L’agent au développement des affaires B2B, qui est-il ?
L’agent au développement des affaires B2B porte bien des noms : représentant interne, prospecteur, solliciteur, vendeur… Nul doute que celui-ci évolue dans un métier lié à la vente ! Mais qui est-il ? Que fait-il ? Et surtout, quels sont les atouts pour bien réussir dans ce domaine ?
Discutez de prospection téléphonique et de télémarketing avec votre entourage. Vous constaterez bien assez vite qu’ils sont perçus négativement, comme ces appels d’employés parlant un français douteux qui vous annoncent que vous êtes le grand gagnant d’un concours auquel vous n’avez jamais participé ! Ces appels que tout le monde déteste. Et pourtant, le métier d’agent au développement des affaires est bien loin de ceux-ci et mérite d’être mieux connu.
Développement B2B
Les agents au développement des affaires qui travaillent pour une firme de commercialisation comme la nôtre sont spécialisés dans les contacts « entreprise à entreprise » ou communément appelés « business to business » ou « B2B ». Ils ne font donc pas d’appels à des particuliers et ils n’annoncent surtout pas le gain de prix qui n’existe pas. C’est tout le contraire ! C’est un métier valorisant qui exige des aptitudes relationnelles bien développées.
Bien au-delà du télémarketing
Le métier d’agent au développement des affaires va bien au-delà de la prospection téléphonique et du télémarketing. C’est bien plus qu’un simple appel ! C’est l’application d’une grande rigueur et l’utilisation d’outils personnalisés et efficaces à chaque appel dans le but de bien qualifier chaque prospect et d’obtenir le maximum d’informations utiles et pertinentes pour son client.
Savoir s’adapter
Savoir s’adapter au prospect est sans aucun doute l’une des caractéristiques les plus importantes. Le télémarketing en B2B demande une bonne dose d’énergie, de concentration et de compréhension. Chaque interlocuteur est différent et chacune de leurs objections l’est également. Il est donc, nécessaire d’être capable de s’adapter rapidement à notre interlocuteur, de le comprendre pour lui présenter les bons arguments, ceux qui représentent de réels avantages pour lui.
Adapter son discours au prospect qui nous écoute requiert de bonnes aptitudes de communication. Il est important de savoir écouter et d’être empathique. L’empathie a le pouvoir de faire sentir à l’autre que nous comprenons ce qu’il ressent. Mais attention à ne pas sonner faux ! L’empathie doit être authentique et véritablement sentie.
La clé du succès : la persévérance
Persévérer prend tout son sens en télémarketing. Pourquoi ? Parce qu’il est plutôt rare de joindre un prospect du premier coup, et qu’à la 15e tentative vous serez peut-être découragé de toujours « tomber » sur sa boîte vocale !
La persévérance est, selon nous, la caractéristique principale et nécessaire pour faire ce métier. Sans celle-ci, il vous sera difficile d’obtenir des rendez-vous. Si vous croyez qu’il est facile de faire ce métier, faites ce petit exercice : essayer de joindre le ou la PDG d’une grande entreprise telle que Bombardier, Énergir ou Bell pour leur proposer vos services. Vous nous en direz des nouvelles !
Notre expertise en commercialisation nous démontre que la prospection téléphonique est un excellent générateur de rendez-vous qualifié pour nos clients. Nos agents au développement des affaires sont de précieux alliés sur qui vous pourrez toujours compter pour augmenter votre clientèle efficacement.
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