Comment prendre soins de ses clients et les fidéliser
Comment prendre soins de ses clients et les fidéliser
On le sait tous, un client satisfait sera peu bavard alors qu’un client insatisfait sera très expressif. En effet, il n’est pas coutumier de remercier pour un bon service ou une expérience d’achat agréable. Notre plus belle publicité reste un client satisfait de notre produit et encore s’il a une expérience clientèle agréable. Bien souvent, le client va s’attarder à des qualités humaines plutôt qu’au produit en lui-même.
Les clients d’aujourd’hui veulent plus qu’un produit qui réponde à leur besoin, ils veulent une expérience de consommation hors du commun! Faites-les rêver, chouchoutez-les, prenez soin d’eux !! Bien évidemment, ce que vous vendez doit être de bonne qualité, mais ce qui va vous distinguer d’un concurrent va être votre capacité à dorloter votre client, le faire sentir unique, spécial et important pour votre entreprise! Comme s’il faisait partie de votre famille! Voici quelques points qui pourront vous éclairer :
- L’écouter, ne pas juste entendre. La faculté d’entendre diffère de la capacité d’écoute. Entendre est la capacité fonctionnelle de l’oreille, votre sens de l’ouïe. Écouter fait appel à votre capacité de prendre en considération ce que l’autre vous dit, de l’intégrer, l’accepter. Accepter les plaintes que l’on vous partage est savoir reconnaître ce qui vous revient. L’écoute va vous permettre de pouvoir effectuer une prise de besoin efficace et vous fera gagner un temps précieux quant à ce que vous pouvez proposer à votre client.
- Disponibilité. Montrez-vous disponible pour répondre à ses questionnements, inquiétudes. Faites-lui savoir quel est le meilleur moyen pour vous rejoindre et tentez de répondre dans un laps de temps raisonnable.
- Soyez attentif aux signes non verbaux lors d’une rencontre avec votre client. On ne parle pas d’analyser ses moindres mouvements, mais il se peut qu’un client un peu plus anxieux vous le démontre dans sa posture ou sa gestuelle, mais qu’il ne verbalise pas son anxiété par rapport à votre future relation d’affaires.
- S’intéresser à ses besoins et si nécessaire l’accompagner si les besoins sont difficiles à établir
- Un service client irréprochable. Il ne s’agit de tout accepter, mais d’être le plus honnête, transparent et professionnel, et ce quel que soit la situation. Un mécontentement et votre client vous allument sur les réseaux sociaux déversant ainsi sa frustration ? Appelez-le, prenez le temps d’écouter ses doléances, faites preuve d’empathie, expliquez-lui clairement la raison du dysfonctionnement et comment vous allez vous y prendre pour régler la situation. La transparence, la communication et la simplicité sont vos meilleurs atouts pour désamorcer une situation houleuse avec votre client.
- Personnaliser le service. Le client est comme votre conjoint/conjointe! Cela peut paraître cocasse comme comparaison, mais il aime être pris en considération, être écouté et bénéficier de petites attentions à l’occasion. Il aime savoir qu’il est important pour vous! Nous sommes tous sensibles à ces petites attentions que ce soit un petit surplus lors de l’achat d’un service ou produit, un café avec un « bonne journée » écrite sur le gobelet, etc. il ne vous en coûte pas plus et cela apporte une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.
Et pour finir, n’oubliez pas qu’un client heureux sera votre meilleur ambassadeur !
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