Qu’est-ce que le Marketing relationnel ?

Qu’est-ce que le Marketing relationnel ?

Le marketing relationnel est un concept qui commence à devenir de plus en plus populaire, dans un monde où le relationnel a pris de l’ampleur, surtout avec l’avènement d’internet.

Comment le définir ?

C’est un marketing direct dont le rôle essentiel consiste à construire une interaction avec le client cible qui est l’objet de la campagne de communication. Le marketing relationnel qualifie les opérations marketing qui cherchent à cultiver une relation personnalisée et permanente avec chaque client afin de l’assister tout au long du processus de l’achat et le fidéliser.

Le client se transforme en acteur incontournable.

Focalisé sur le client, le marketing relationnel se distingue du marketing transactionnel orienté exclusivement vers le produit et l’acte d’achat.

« Know, Like, Trust »

Le marketing relationnel vise à entretenir une relation parfaite entre l’entreprise, ses produits et ses clients potentiels.

Un des principes fondamentaux du marketing relationnel est la technique du « Know, Like, Trust » littéralement : connaître, aimer, faire confiance. Ce sont les étapes par lesquelles passe un client potentiel avant de passer à l’action et devenir un client.

Cette évolution se construit au fil du temps et vous devez par conséquent veiller à ce que cette relation entre clients et votre entreprise soit consistante et bâtie sur une confiance mutuelle.

Pour ce faire, il est essentiel que vous preniez tout votre temps pour présenter vos activités, pour vous faire connaître par vos clients potentiels. Vous devez aller vers eux, trouver les réponses à leurs questions plutôt que de vous concentrer seulement sur la promotion de vos produits.

Un marketing H2H au goût du jour !

L’ère du marketing B2B (Business-To-Business) et B2C (Business To Consumer) est dépassée. Actuellement, c’est l’époque du : « human to human ». Autrement dit, rétablir les valeurs humaines. Il s’agit plus d’une communication entre une entreprise son client, mais entre une personne et une autre personne.

Ce n’est pas le produit qu’on achète, mais ce qu’il représente comme valeurs, comme histoire. Il en va de même pour vos prospects.

Par conséquent, le marketing relationnel va dans les deux sens. C’est un dialogue entre deux individus naturel et loyal.

Objectifs du marketing relationnel !

Les objectifs du marketing relationnel s’organisent autour de deux axes essentiels : l’acquisition et la fidélisation des clients.

 

Lead Nurturing, ou l’art de transformer des prospects en clients !

Le marketing relationnel débute quand votre prospect, qui n’est pas encore mûr, se connecte à votre entreprise pour la première fois via les réseaux sociaux : votre page Facebook, via un lien Google… Il faut ne pas perdre de vue qu’Internet joue un rôle primordial dans le marketing relationnel.

Quel que soit son point de connexion, votre prospect commence déjà à se forger une image de votre société. La relation est installée.

Votre rôle consiste à conserver et entretenir cette relation, cela vous permettra de transformer ces visiteurs lambda en clients réels.

Pour parvenir à un tel résultat, vous pourrez recourir au lead Nurturing.

Le lead Nurturing se préoccupe particulièrement des prospects en amont de cycles d’achat et qui ne sont pas encore mûrs pour passer à l’acte. Il s’agit donc de les motiver, de les séduire, de les pousser à l’acte. On pourrait, par exemple leur proposer de s’inscrire à votre newsletter. Une fois c’est fait, vous pourrez leur envoyer des e-mails personnalisés pour faire la promotion de votre marque avec des contenus attractifs.

Le marketing relationnel vous permettra de garder vivant votre contact avec vos prospects. En communiquant directement et régulièrement avec eux, en les informant en temps réels des dernières mises à jour, de vos nouveautés, en les incitant à envoyer leur feedback, vous parviendrez à les comprendre et à les fidéliser. Vous réussirez à asseoir votre notoriété et à rester top of mind.

 

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