Décodez la couleur votre client pour mieux vendre !
Vous avez entendu parler de la méthode 4Colors ? C’est Le Dr William Marston juriste et psychologue qui a mis au point cet outil d’analyse qui permettrait de comprendre et de décrypter les principaux traits de notre personnalité, le DISC ou langage des couleurs.
Pour vous faciliter la compréhension de la méthode et parce que c’est plus facile de mémoriser ce qui est divertissant et sans grande complication, quatre couleurs furent employées pour faire la description de chaque trait de personnalité : Rouge, jaune, vert et bleu.
Que peut vous suggérer le rouge ?
Le sang, l’amour, la croix rouge… Ce sont ces images qui peuvent venir à votre esprit en voyant cette couleur.
Le rouge peut symboliser la vigueur, le zèle, le dynamisme, la rapidité́. Emblème du feu, le rouge est la lave, la fournaise, la chaleur. Les rayons infrarouges donnent une sensation de chaleur, de ferveur. Cette couleur est celle des gens orientés vers l’action, mais aussi des gens autoritaires.
Incarné par une flèche, le rouge peut révéler votre comportement face aux problèmes.
Que peut vous suggérer le jaune ?
Par associations d’images, le jaune évoque soleil, l’or, les tournesols… C’est la couleur du soleil qui irradie l’univers et réchauffe tout ce qui l’entoure, qui charme tout comme l’or. La couleur jaune nous ressource, nous donne de l’énergie comme les aliments qui ont cette couleur : le miel, l’huile, le blé́…
La couleur jaune décrit une personne engagée, optimiste, orientée vers l’action dans un milieu perçu comme propice.
Que peut vous suggérer le vert ?
Cette couleur évoque la nature, l’espoir… Associée au monde végétal, elle est apaisante, fortifiante.
Le vert symbolise la vie, la communion, la fusion et la stabilité́, à l’image de cet arbre bien implanté, bien enraciné. C’est une couleur qui apporte du réconfort, un certain bien-être.
Représentée par un cercle, cette couleur dépeint une personne plutôt orientée vers l’introversion dans un milieu perçu comme propice.
Que peut vous suggérer le bleu ?
La couleur bleue, couleur de l’azur rappelle la mer profonde, le ciel dégagé, infini, le bleu de travail, les panneaux signalisation, la glace…
Elle renvoie au monde onirique, à la sagesse et à la sérénité.
Le bleu nous plonge dans notre monde intérieur à la recherche de nos racines. La couleur incite à la réflexion, à une introspection en quête d’informations. Le bleu est le symbole de la connaissance, des découvertes mais c’est aussi la couleur des vérités, du respect des lois (pensez à ces panneaux de signalisations obligatoires).
La couleur bleue est celle des personnes plutôt orientées vers la réflexion dans un milieu perçu comme menaçant.
Quelle est la couleur de votre client ?
Chaque personne est une combinaison unique de 4 styles de comportements avec des degrés plus ou moins forts. Pour être plus simple, on peut dire qu’on peut décrypter la personnalité de son client à partir de ses tendances fortes :
Un rouge a tendance à mettre de la pression sur son interlocuteur en vue de profiter des solutions ou des conditions les plus avantageuses.
Un jaune est enclin à être plutôt sympathique avec son vendeur et espère de cette manière tirer des grands privilèges hors pair grâce à son relationnel.
Un vert est enclin à tranquilliser son interlocuteur, à le rassurer pour bâtir des rapports durables. De cette manière, il arrivera à mener des négociations à son avantage et d’acquérir le maximum d’assistance.
Une personnalité bleue essaie de glaner le plus d’informations possible, de faire des comparaisons et a tendance à prendre un certain recul. Il se montre souvent froid, réservé, parfois glacial.
Voilà connaissez maintenant les secrets des couleurs, et cela vous permettra de mieux mener vos négociations.
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