Lettre d’un employé passionné par la prospection téléphonique
Après quelques descriptions de mon emploi à mon entourage, quelques points m’ont dérangé au fait que le télémarketing est encore mal vu au Québec. La prospection téléphonique est perçue comme des employés parlant mal le français t’annonçant le grand gagnant du concours auquel tu n’as probablement jamais participé, mais te voilà à Cuba la semaine prochaine. Alors à toi derrière ton écran qui juge le métier de la prospection téléphonique, voici ce que j’ai à te dire.
Premièrement, NON, je ne t’annonce pas gagnant de concours, parce que la plupart des firmes en commercialisation comme nous ne touchent pas au particulier. Au contraire, le B2B (business to business) est assez complexe et gruge beaucoup d’énergie dans une journée. Je peux vous ASSURER que nous nous prenons d’une façon très technique qui nécessite beaucoup de concentration et de compréhension. C’est un métier qui exige une adaptation rapide au prospect et ce n’est CLAIREMENT pas tout le monde qui a cette facilité.
Deuxièmement, NON je ne fais pas que des téléphones, je fais plus que ça. J’ai une rigueur de travail qui me permet de qualifier le bon prospect et d’en retirer le maximum d’informations précises pour notre client. De plus, la prospection téléphonique est un EXCELLENT générateur de rendez-vous qualifié, mais pour en générer des rendez-vous, il te faut des outils personnalisés n’est-ce pas? Eh bien, les outils, c’est nous qui les créons, et ont les créer d’une façon à ce que le client fléchisse devant notre offre alléchante.
Mais au-delà de tout ça, LA caractéristique qui est NÉCESSAIRE pour faire ce métier ; la persévérance. Sans cette qualité, il te sera difficile d’obtenir des rendez-vous. Mais pourquoi? Parce qu’après 15 boîtes vocales, il se peut que tu te décourages et tu n’es plus envié d’appeler ! ET C’EST NORMAL! C’est pour ça qu’on existe, parce que le travail qui vous déplaît, eh bien nous en en MANGE !
Qualifications essentielles pour aimer faire de la télévente
- Être capable de retirer de l’information précise et pertinente et voir si la personne au téléphone est une personne importante
- Constance = rigueur de travail à avoir qui n’est pas donné à tous
- Bonne capacité de communication, être emphatique, être capable de s’adapter au prospect
- Ça prend de l’affront, mais avoir un juste un milieu pour ne pas tomber dans l’impolitesse
- Être persévérant, boîte vocale.
Et puis, avez-vous la même perception du ‘’téléphone’’?
Je terminerais en disant un gros merci à tous ceux qui croient beaucoup à la prospection téléphonique, c’est avec des personnes comme vous que la perception du : ‘’ah, tu fais du téléphone toi ?’’ changera. Pour être sincère, j’y crois. Pour tous les autres qui croient que faire des appels c’est si facile, essayez d’appeler le DG de chez Bombardier pour lui proposer votre service, et revenez-moi avec des nouvelles ! Aller, salut!
Cédric Lachapelle
Passionné de la vente téléphonique
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