Comment garder vos employés motivés dans leur travail ?

Comment garder vos employés motivés dans leur travail ?

Nous savons tous qu’en ce moment, la pénurie de main d’œuvre est un sujet d’actualité au Québec. On parle de près de 217 700 (novembre 2016) à 299 300 (novembre 2017) de poste non pourvu, soit une hausse de presque 40% selon Statistiques Canada. C’EST ÉNORME ! Passer 10km sur l’autoroute ou en ville, sans voir une affiche : Nous embauchons! est quasi-impossible. La cause de cette pénurie (véridique, on ne se le cachera pas) est généralement mise sur le fait que les baby-boomers partent vers la retraite, et beaucoup de postes se libèrent de jours en jours. Cependant, qu’en est-il des conditions moindres données par ces employeurs? L’ambiance de travail? Les horaires? Les salaires?

Plusieurs employeurs ont peur de voir leurs employés comparer, mais j’ai une petite nouvelle pour vous ; Affronter cette peur, la majorité le fait. Pourquoi? Pour la simple et bonne raison ; toujours vouloir le mieux pour soi-même. Les meilleures conditions, salaires et horaires que possible. ET C’EST NORMAL! Nous n’avons qu’une vie à vivre, avec pleins divers projets (voyages, maison, famille, etc.) et malheureusement, la vie à un prix… Il est donc nécessaire que chaque employeur offre un maximum de conditions qui sauront satisfaire le personnel. Je parle beaucoup du côté financier, mais au-delà de ça, habite le respect et la reconnaissance. On s’entend sur le fait que les quarts difficilement conciliables, le manque de reconnaissance n’aident pas au sentiment d’appartenance à une entreprise.

De plus, j’ai une astuce GRATUITE pour tout entrepreneur pingre et à bout de solutions (je tiens préciser la gratuité parce qu’elle se fait de plus en plus rare de nos jours) qui FONCTIONNE À MERVEILLE ; félicitez vos employés pour le bon travail, encouragez-les, donnez-leur confiance en eux, soyez reconnaissant de ce qu’ils peuvent faire pour vous. Des études ont prouvé qu’une équipe motivée, enthousiaste et réceptive est bien plus productive qu’une équipe blasée et apathique. L’employé qui se sent utile et unique aux yeux de son employeur est plus susceptible de mettre les bouchées doubles, puisqu’il remarque que son travail contribue concrètement au succès de l’entreprise. L’employé motivé est beaucoup plus fécond, et c’est sans compter qu’il livre systématiquement du travail de meilleure qualité et est plus susceptible de rester dans l’entreprise. Finalement, le tout vous aidera grandement à réduire votre taux de roulement qui vous fera économiser temps et argent puisque vous n’aurez pas à recruter ni à former de nouveaux employés.

Si malgré tous vos efforts, vous continuez d’avoir un taux de rotation de personnel élevé et vous n’arrivez pas à bien gérer vos employés, une autre solution s’offre à vous ; savoir impartir vos activités à l’externe. Plusieurs de nos clients ont vécu la même situation que vous et sont venus nous trouver pour impartir leurs départements avec lesquels il avait le plus de misère (prospection téléphonique, gestion de réseaux sociaux, etc.). Mais le questionnement que plusieurs ont est : quels en sont les avantages ? Premièrement, il faut savoir que de faire affaire avec une entreprise à l’externe ne doit pas être perçu comme une faiblesse, au contraire, faire affaire avec des spécialistes dans le domaine ciblé est personnellement, une option bien avantageuse. On vous enlève de sur les épaules, la formation de personnel, créations d’outils essentiels à leur fonctionnement optimal, mais par-dessus tout, une énorme masse de stress. Vous pouvez donc mettre de l’énergie sur VOS forces primaires et laissez les experts se charger du reste! Un investissement intéressant à prévoir dans votre budget!

Si malgré tout, il persiste des difficultés de personnel, sachez qu’une solution s’offre à vous : l’impartition. Votre département des ventes à l’externe c’est possible! Si vous voulez en savoir plus sur les avantages de l’impartition, notre article « les avantages de l’impartition » est fait pour vous! Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations et voir notre offre de services !

Vous pourriez aimer notre article pour vos prochains embauche :  QUATRE (4) QUESTIONS D’ENTREVUE À ÉVITER POUR EMBAUCHER UN VENDEUR

 

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