Définitions marketings pour tenter de comprendre les termes de la vente !
R.O.I – Return On Investment !
ROI, ou en français RSI : retour sur investissement, est un ratio financier qui sert à mesurer et à comparer la rentabilité d’un investissement. Généralement, le ROI s’appuie sur la formule suivante : ratio cours sur bénéfices de l’investissement / coût du placement.
Le ROI est un indicateur important pour faire son choix parmi plusieurs projets et identifier celui qui sera le plus fructueux en comparaison des sommes initiales placées.
Le retour sur investissement est très utilisé pour calculer le rendement des actions marketing, principalement quand il s’agit du marketing relationnel et du marketing numérique.
B2B, B to B ou business to business !
L’expression B to B qualifie l’activité commerciale entre les entreprises et les professionnels.
Cette activité est également appelée : commerce interentreprises.
Bien que peu connue par le grand public, B2B génère des chiffres d’affaires largement supérieurs en comparaison à ceux développés par l’activité commerciale qui s’oriente vers le consommateur final.
Les techniques marketings utilisés par B2B diffèrent de celles employées pour viser le client « grand public ».
B2C écrit aussi B to C : business to consumer !
B2C, ou aussi commerce B to C, indique les activités commerciales qui s’adressent à un consommateur final qui n’est pas une entreprise. En d’autres termes, dans le cas du commerce B to C, les produits, les articles ou les services sont destinés pour le grand public.
Les activités B2C contribuent fortement à l’essor de l’économie numérique. Tout se réalise via un site de commerce en ligne. À titre d’exemple Facebook ou Twitter ont recours fréquemment au B to C.
Qu’est-ce qu’un lead ?
Lead est un anglicisme qu’on emploie pour parler d’un prospect le plus souvent qualifié, s’il a donné ses coordonnées. C’est donc une piste commerciale à prospecter.
L’expression lead est surtout employée dans une activité marketing B to B, mais peut être appliquée également au B2C principalement quand le cycle d’achat est interminable et exige de recourir à la gestion des leads.
Mais attention ! Prospect et lead ne sont pas des synonymes ! Le lead est un contact commercial qui a montré de l’intérêt pour votre marque.
Tandis que le prospect est un lead qui peut potentiellement devenir un client.
Télémarketing Inbound !
L’inbound marketing regroupe l’ensemble des manœuvres marketing-vente d’une entreprise qui se font avec un prospect, un lead, jusqu’à la réalisation de l’acte d’achat.
Dans ce domaine, les entreprises s’appuient sur toutes les stratégies afin que leurs prospects ou clients se dirigent vers elles quand ils sont en quête d’informations ou de prestations utiles.
On rencontre le télémarketing Inboud notamment dans le domaine du B2B.
Télémarketing Outbound !
Le télémarketing outbound ou marketing sortant désigne d’une manière générale les techniques marketings mises en œuvre pour toucher une population de prospects et/ou clients à laquelle on envoie un message publicitaire ou en recourant au marketing direct.
Les stratégies de l’outbound marketing s’opposent à celle d’inbound marketing où on laisse plutôt le client s’adresser à l’entreprise.
Marketing digital !
Il est aussi appelé couramment le marketing numérique.
Le marketing digital renferme la totalité des techniques marketings employés sur les supports digitaux.
Le marketing digital s’applique principalement aux activités marketing associées à l’Internet classique, mais il couvre également les activités qui se font sur smartphones, tablettes, GPS, montres connectées…
Le marketing mobile commence à envahir de plus en plus le monde numérique et à s’y imposer.
Inside sale ou vente sédentaire/interne !
Il s’agit d’une vente dirigée à distance. Le commercial sédentaire est chargé de mettre en vente les produits ou prestations d’une entreprise par téléphone, e-mail ou d’autres moyens de communication en ligne.
C’est une activité commerciale qui prévaut dans les commerces du B2B, ainsi que dans les secteurs du B2C quand ils font le commerce des articles de grande valeur.
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