Prospection et télémarketing : cinq outils pour réussir sa vente

Cinq outils pour réussir sa vente en téléprospection

Le monde de la téléprospection existe depuis plusieurs décennies et ce métier s’adapte aux technologies qui vont en qui viennent. En 2023, un agent de téléprospection doit être équipé de nombreux outils pour être performant, à commencer par du matériel en bon état pour éviter de perdre bêtement un prospect.

Nous avons déterminé cinq outils les plus indispensables pour les équipes de téléprospection à l’heure actuelle. Elles permettent aux employés de parvenir à leur but en supprimant plusieurs obstacles sur leur route : des obstacles opérationnels, des obstacles de connaissance du produit et l’absence de recul sur ses performances. Faites en sorte d’équiper vos partenaires avec ses cinq outils, et vous verrez que l’ensemble de votre équipe pourra travailler et s’épanouir, tout en remplissant chaque jour leur quota de ventes finalisées.

CRM, le meilleur outil pour la relation client

Nous connaissons tous les grands noms des CRM, ces logiciels qui accompagnent chaque jour les employés pour ne perdre aucun détail de leur relation client. Grâce à des outils puissants comme Salesforce ou Zoho, vous équipez vos employés d’outils redoutables pour établir une relation client de confiance, avec de nombreux détails qui permettent de conclure une vente.

Il existe pourtant un revers des CRM actuels, et il intervient lorsque l’employé ne sait pas s’en servir correctement. Il y a de fortes chances qu’il remplisse les informations de manière erronée, ce qui peut impacter directement la confiance de vos clients envers votre prestataire. La solution ? Former ses équipes à un CRM particulier, et éviter d’en changer tous les six mois pour éviter une confusion générale.

Le composeur de numéro automatique de numéros téléphonique

Avec plus de 75 appels de téléprospection par jour en moyenne, le télémarketeur est une personne dont le maître mot est la performance et l’absence de perte de temps. Heureusement, les temps où la personne devait entrer manuellement les numéros de téléphone des prospects est révolue. Il existe aujourd’hui des logiciels comme Genesys Cloud ou Five9 qui se chargent des appels automatiques.

Un logiciel de ce type doit avoir du répondant ainsi qu’une réputation assez solide pour ne jamais crasher en plein appel ou même avoir des temps de latence. Le seul risque encouru avec ce genre de logiciel est de ne pas laisser assez de temps pour un employé de se rafraîchir l’esprit entre deux appels. Il faut donc opter pour la bienveillance en permettant une pause d’au moins une minute trente entre chaque appel, afin que l’agent puisse prendre des notes ou souffler quelques secondes.

Outils de script

Il est très important pour un télémarketeur de ne jamais téléphoner au hasard, et l’expérience montre qu’il est plus judicieux de suivre un script prédéfini pour mener à bien une vente. Or, il est compliqué de convenir d’un script général passé les salutations de base et les premières questions. Il existe des logiciels de script évolutifs qui s’adaptent aux nombreuses données que vous pouvez accumuler à propos d’un prospect, que ce soit des informations démographiques ou son intérêt éventuel pour le produit.

Finalement, les meilleurs vendeurs ont la faculté de pouvoir s’éloigner du script pour captiver leur interlocuteur et transformer l’appel en vente. En revanche, cela ne signifie nullement que l’ensemble de votre équipe doit “partir en impro”. L’utilisation de logiciels de script de vente est plus judicieux qu’un simple PowerPoint qui définit théoriquement un appel réussi. Faites en usage et constatez la différence en matière d’engagement de la clientèle et de retenue de nouveaux clients.

Les outils d’enregistrement

Pour analyser un appel à froid et déterminer les causes d’un échec ou même d’une victoire, les logiciels d’enregistrement sont un outil précieux. Capables d’enregistrer l’ensemble d’une conversation téléphonique avec une grande clarté, ils vous permettent d’être au plus près de la relation client en analysant les qualités et faiblesses de votre équipe.

Pour de nombreux télémarketeurs, les enregistrements sont souvent un mauvais moment à passer, et certains redoutent de réentendre leur voix, quelque soit l’issue de l’appel. Pour les rassurer et les mettre en confiance, insistez sur les vertus pédagogiques de ce genre d’enregistrement, et n’hésitez surtout pas à opposer un appel fragile à un appel qui s’est bien passé pour faire la balance !

L’outil le plus important : le facteur humain !

La réussite d’une entreprise ne se joue pas comme un tour de roulette dans un casino en ligne. En effet, toutes les technologies citées dans cet article sont parfaitement inutiles si vous n’avez pas réussi à former et à encourager vos équipes de télémarketing. Il est important d’investir dans le recrutement, la formation et la mise à disposition de matériel en ne négligeant aucun détail, à commencer par un ordinateur et un kit de télécommunication qui répondent au quart de tour.

Enfin, pensez également à écouter vos équipes et à prendre en compte leur opinion sur la vente de vos produits. Encore une fois, il n’y a pas de réussite possible si vos employés ne sont pas au top de leur forme pour délivrer un message clair : la réponse aux besoins des clients que vos produits peuvent apporter.


Plus d’informations

Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs prestataires de services à la clientèle, n’hésitez pas à nous contacter. Vous devrez remplir le formulaire fourni sur notre site Web.

 

Question?

1-866-885-5750 | info@prospecto.ca

Besoin d’aide pour vos ventes?

Prenez rendez-vous pour obtenir une soumission rapidement
– Agenda –

Votre extreprise : axée sur votre croissance des ventes

Vous recherchez une approche différente ?

En vous générant des leads, Prospecto est votre partenaire d’affaires afin de vous aider à prendre des parts de marché de façon efficace et économique !

NOS 5 CONSEILS POUR REUSSIR AU TELEPHONENOS 5 CONSEILS POUR REUSSIR AU TELEPHONE