NOS 5 CONSEILS POUR REUSSIR AU TELEPHONE

Même s’il peut sembler fastidieux et chronophage d’utiliser le téléphone pour l’acquisition, il peut être une arme puissante s’il est utilisé à bon escient, par exemple pour le suivi.

Les premières secondes d’un appel sont cruciales, elles influencent le reste de la conversation et déterminent le succès ou l’échec. Comme dans une rencontre en face à face, il faut savoir faire bonne impression dès le départ, car la forme est au moins aussi importante que le contenu.

Voici nos conseils pour augmenter vos chances de réussite.

1. Fixez-vous un objectif

Il est important de savoir pourquoi vous appelez. Lorsqu’il s’agit d’organiser une réunion, vous ne devez pas perdre de vue cet objectif au cours de la conversation. Votre interlocuteur ne doit pas contrôler l’échange ; c’est vous qui devez le faire.

2. Préparez-vous

Une conversation téléphonique ne s’improvise pas et il est préférable de prendre le temps d’écrire un script pour ne pas oublier d’étapes et mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif :

  • Bienvenue sur
  • Présentez-vous
  • Expliquez la raison de l’appel
  • Pour en savoir plus
  • Prendre un rendez-vous
  • Fermer

etc….

Le discours ne doit être ni trop long ni trop court, et ne doit pas paraître mécanique, mais naturel !

3. Soyez souriant et optimiste

Il n’est pas fou de dire que le sourire se voit aussi au téléphone, une attitude positive et un ton de voix rassurant ne feront que mettre le prospect à l’aise et le faire écouter plus volontiers, il a besoin de sentir que son interlocuteur est ouvert, accueillant et confiant. Ne parlez pas trop fort ou trop doucement, trop vite ou trop lentement, soyez aussi clair que possible et veillez à bien articuler.

4. Être ouvert

L’objectif est d’en savoir plus, de créer un lien et, si possible, de prendre rendez-vous. Nous essayons de poser des questions ouvertes qui encouragent l’appelant à s’ouvrir et à ne pas fuir la conversation. En retour, nous écoutons attentivement et avec empathie afin de mieux comprendre les problèmes de l’appelant et de réfléchir à la solution que nous pouvons lui offrir.

5. Restez confiant et calme

Même si nous sommes aussi efficaces que possible au téléphone, nous recevrons des refus. Certains ne veulent pas être dérangés, d’autres ont reçu trop d’appels ou sont simplement de mauvaise humeur. Il est donc important de ne pas perdre la motivation et de poursuivre les efforts, ils finiront par payer ! La télésurveillance exige de la patience et de la maîtrise de soi pour ne pas perdre son sang-froid.


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