Les sociétés immobilières ne sont pas nées aujourd’hui. Au contraire, leur permanence dans la société remonte à de nombreuses années. Après tout, elle est liée à un besoin humain fondamental : avoir un foyer.
Le marché s’est remodelé selon les besoins et, pour cela, a créé de nouvelles façons de vendre et d’exister. Le monde a changé, bien sûr, jusqu’à ce que nous arrivions au présent : un environnement extrêmement numérisé, plein d’informations et saturé de marques et de faux désirs.
Comme tout autre marché, le secteur de l’immobilier a dû ouvrir les yeux et comprendre que sans changement, nous n’avancerons pas. Elle a donc transformé ses fonctions, ses valeurs et son processus de vente.
En réponse à ce besoin de changement, des outils immobiliers naissent dans le but de mieux organiser le processus de vente et de le transformer en un ensemble de stratégies bien pensées. C’est ainsi qu’est née la plateforme qui sera notre thème aujourd’hui : le CRM, qui vient avec la proposition de réécrire le processus de gestion des ventes.
Aujourd’hui, vous allez découvrir comment un CRM peut rationaliser et optimiser la gestion de votre entreprise. Intéressé ? Venez avec nous.
CRM : qu’est-ce que c’est et quel impact a-t-il sur le processus de vente ?
Customer Relationship Management (CRM) peut être traduit par “gestion de la relation client”, mais la plateforme est bien plus que ce que son nom suggère.
Cherchant à répondre à l’une des principales exigences du nouveau marché, à savoir générer des relations avec les clients, le CRM est né comme une solution complète qui améliore et gère les points de contact entre l’entreprise et le consommateur.
Il aide principalement les équipes du service clientèle, du marketing et des ventes, en assurant une gestion à 360º des processus internes et externes.
Le CRM est vendu comme un logiciel qui permet la gestion virtuelle de l’entreprise et facilite la communication entre ses employés et entre les prospects dans l’entonnoir de vente.
Comment fonctionne un bon CRM ?
Un CRM fonctionne en gérant la relation entre les équipes d’une entreprise et ses clients potentiels.
Une fois que la conversion a eu lieu et que le prospect est entré dans l’entonnoir de vente de l’entreprise, la plateforme CRM capture ses informations et les conserve. Dès lors, chaque étape franchie par le plomb est calculée et connue par le logiciel.
De cette façon, vos équipes de marketing peuvent suivre de près l’évolution du client potentiel et lui fournir du matériel personnalisé et de valeur.
Mais, bien au-delà, le CRM permet également de réaliser certaines procédures importantes beaucoup plus facilement, transformant des activités fastidieuses et chronophages en actions agiles et numériques.
Comment un CRM peut-il vous aider à rationaliser votre processus de vente ?
La plateforme CRM peut être un grand facilitateur de processus. Avec lui, vous optimisez l’interaction avec votre client et la communication interne de la société de promotion immobilière, en plus de mieux organiser les processus de l’équipe et d’éviter les tâches manuelles qui ne sont pas très nécessaires.
Parmi les principaux avantages du logiciel, nous pouvons souligner les suivants :
- Stockage d’informations importantes
CRM capture et stocke les principales informations de vos prospects de manière pratique, rapide et sûre. Cela fait gagner beaucoup de temps aux équipes, en plus d’être essentiel pour éviter les pertes et les égarements de documents en cours de route.
En outre, le stockage virtuel des données permet également d’accéder à des informations importantes partout et à tout moment. Ainsi, tout ce dont votre équipe de vente a besoin pour conclure des affaires se trouve dans la paume de vos mains. Un CRM est un véritable dépôt de fichiers, sûr, efficace et simple à utiliser.
- Automatisation des tâches
Vous êtes-vous déjà demandé combien d’heures sont passées à remplir des formulaires et des documents ? Eh bien, nous savons qu’il n’y en a pas peu.
Avec un CRM de qualité, les heures de travail de votre équipe sont économisées et utilisées pour des tâches plus importantes, car c’est au CRM de collecter et de stocker les informations et les données pertinentes.
- Meilleure visualisation de l’entonnoir de vente
Haut, milieu, bas de l’entonnoir. Ces définitions peuvent sembler un peu décourageantes au début, mais avec un CRM, tout devient plus facile. En suivant la trajectoire du lead depuis sa prospection (c’est-à-dire son “entrée” dans l’entonnoir de vente), le CRM indique les points de contact entre le développeur et le consommateur et montre facilement à votre équipe où se trouve le lead.
Sachant qu’il reste longtemps à consommer le contenu du top-of-funnel, les équipes marketing sont en mesure de le nourrir de la meilleure façon possible pour le faire évoluer dans le processus d’achat.
De même, si le CRM indique l’existence de prospects qualifiés pour la vente (SQL), les équipes commerciales reçoivent le feu vert pour agir.
En bref, le CRM vous offre l’entonnoir de vente sur un plateau pour que votre équipe puisse agir en fonction des besoins.
- Communication intégrée
L’utilisation de mille et une plateformes différentes sur le lieu de travail peut être tout aussi coûteuse et déroutante.
Mais, si vous voulez vraiment savoir, le CRM y a pensé. La plateforme permet donc d’intégrer la communication interne par le biais de peintures murales et d’autres formats de contact.
Ainsi, les responsables et les employés peuvent communiquer au sein d’un même logiciel de manière organisée et sûre, sans compter la plus grande agilité de divulgation d’informations importantes qu’il offre.
- Réduction des reprises
Matériaux perdus, documents égarés, nombreux sont les maux de tête dans le secteur de la construction.
Mais c’est exactement ce à quoi la gestion de la relation client peut contribuer. En stockant les informations et les données au sein de la plateforme, les possibilités de reprise sont considérablement réduites, puisque tous les fichiers restent stockés dans la sécurité du logiciel.
- Amélioration de la productivité
L’amélioration de la productivité des équipes est une conséquence évidente des effets d’un bon CRM. En automatisant les tâches, en organisant les documents et en contrôlant l’entonnoir des ventes, les équipes chargées du service clientèle, du marketing et des ventes trouvent un espace pour produire plus et mieux.
- La CRM améliore la productivité du travail
Les heures économisées et les efforts inutiles évités par la plateforme signifient que vos équipes clés ont plus de temps et d’énergie pour travailler sur ce qui compte vraiment : le processus de vente.
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