COMMENT LES “PERSONAS” PEUVENT-ILS AIDER A ATTIRER DAVANTAGE DE CLIENTS DANS LE SECTEUR B2B ?

Votre entreprise ne génère plus autant de clients qu’auparavant ? En tant que manager, vous vous demandez peut-être pourquoi ! Votre premier réflexe doit être de penser à vos clients potentiels. Vous devez revenir à l’un des principes de base du marketing : créer ou revoir vos buyer personas. Les personas qui représentent vos produits et services sont le meilleur moyen de vous assurer que vous touchez les bons clients potentiels.

Votre public cible a peut-être changé ces dernières années. Peut-être même qu’un nouveau segment a été créé ! Il est vraiment essentiel de passer en revue vos acheteurs pour vous assurer que votre stratégie marketing est en phase avec eux. Cela peut sembler être une évidence, mais c’est la première étape pour stimuler la génération de prospects. Si vous n’avez pas encore de persona, lisez notre article sur la création d’un persona d’acheteur pour commencer.

Pourquoi vouloir créer un persona ?

Pourquoi est-il si important de créer un persona pour votre plan stratégique ? Pourquoi le développement d’un persona est-il si important pour votre entreprise B2B ? La création de personas marketing rend les sites web 2 à 5 fois plus efficaces et conviviaux (HubSpot). Il existe de nombreuses autres raisons qui justifient cet investissement. Passons en revue les cinq principaux arguments qui vous convaincront que les “personas” sont un atout puissant.

1.comprendre les besoins de votre groupe cible

La création de personas est un excellent moyen de se mettre dans la peau de votre client idéal et de mieux comprendre ses besoins. En réfléchissant à leur comportement et à leurs habitudes, en analysant leurs objectifs et leurs pièges, vous pouvez voir les choses du point de vue du consommateur. De cette façon, vous pouvez comprendre ce que votre groupe cible pense vraiment ! Une erreur courante consiste à trop se concentrer sur la solution sans tenir compte des besoins. Se concentrer sur les besoins de vos prospects est la clé pour leur fournir ce dont ils ont besoin (votre solution !). La clé de tout ça.

Par exemple, si vous rédigez un article de blog sans savoir ce que votre public cible recherche pour répondre à ses besoins, vous risquez de passer trop de temps à créer un contenu qui ne sera pas lu par les bonnes personnes. Grâce aux personas, vous pouvez élaborer un contenu qui s’adresse à votre public cible, ce qui vous permet d’atteindre plus facilement vos objectifs de vente !

2.atteignez vos objectifs aux bons endroits.

Et si votre groupe cible ne sait pas quelle est la meilleure stratégie, la meilleure offre ou le meilleur produit ? Les personas sont un outil exceptionnel pour vous aider à choisir les canaux de communication pertinents. Grâce aux informations sur leur comportement en ligne, vous pouvez mieux atteindre votre groupe cible et établir des relations avec lui.

Par exemple, si votre groupe cible utilise régulièrement LinkedIn entre 16h et 21h, vous posterez naturellement sur ce réseau social pendant cette période !  La seule façon d’obtenir ces informations est de créer vos “personas“.

N’oubliez pas non plus d’analyser votre langage. Votre groupe cible utilise-t-il des emojis ? Anglais britannique ? Un jargon spécifique ? Vous devez parler la langue de votre groupe cible.

3. Choisissez le bon message

Maintenant que vous savez où atteindre votre public cible, vous devez réfléchir à ce que vous voulez lui dire ! Quelle est votre cible ? Nous avons parlé de la langue, mais le contenu est l’un des critères les plus importants lorsque vous essayez de parler à un client potentiel. Sur la base des personas, vous aurez une idée plus claire des éléments que vous devez utiliser dans votre communication. Utilisez les informations que vous recueillez sur votre client cible pour prendre les meilleures décisions concernant la conception de votre message.

Par exemple, si vous voulez vendre votre nouveau service de nettoyage des fenêtres et des extérieurs, vous devez savoir quelles caractéristiques de ce service auront un impact significatif sur la décision d’achat de votre groupe cible. Les groupes cibles ayant des valeurs écologiques seront attirés par votre produit si vous mettez en avant les caractéristiques écologiques dans vos communications (publicité, pages de renvoi, médias sociaux, marketing par courriel, etc.) Si vous avez un persona, vous savez ce qui est le plus important pour votre groupe cible !

4.reconnaître l’opportunité

Le marketing a considérablement évolué au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, nous plaçons les besoins de nos clients au-dessus de tout. Cela signifie qu’au lieu de développer un produit et de chercher ensuite un client à qui le vendre, nous essaierons toujours de trouver le problème à résoudre et de proposer une solution. Mais comment identifier un problème et le transformer en opportunité ? En actualisant constamment votre rôle !

Par exemple, si vous êtes une entreprise de matériel de bureau et que vous constatez que votre marché cible s’intéresse de plus en plus au télétravail, vous pouvez en profiter pour vendre des chaises plus adaptées au bureau à domicile. Cette personne vous indiquera alors quelles nouvelles tendances peuvent faire briller votre entreprise aux yeux de votre public cible. En fait, elle mettra en évidence vos aspirations les plus importantes. Écoutez et vous trouverez des idées pour ce siècle

5. travaillez avec des informations fiables

En plus des raisons ci-dessus, les personas vous font économiser beaucoup. Parce que cet outil agit comme une ressource pour prendre des décisions importantes, plus il est développé et plus il contient de données, plus il devient efficace. Plus d’arguments spéculatifs : les bons personnages incluent des réponses aux questions sur les préférences de votre cible. Il peut être utilisé non seulement comme référence marketing, mais également comme référence commerciale. Votre équipe de vente va adorer cette nouvelle façon de qualifier les prospects !Enfin, les personas facilitent grandement l’intégration des nouvelles recrues. Partagez simplement la feuille avec les nouveaux arrivants et ils connaîtront vos objectifs commerciaux mieux que quiconque !

Les personas sont indispensables si vous souhaitez simplement aligner votre stratégie sur vos objectifs. Non seulement cet outil vous aidera à être plus productif, mais il vous aidera également à comprendre, atteindre et parler efficacement à vos clients idéaux. Es tu intéressé? C’est juste le début! Ensuite, vous pouvez organiser toutes vos tactiques autour des personas et tomber sur des exploits inattendus. Ne manquez pas votre chance de créer ou de modifier des personas réfléchis pour optimiser votre marketing !


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