Vous lancez une nouvelle stratégie de marketing digital ? La clé pour créer un contenu de qualité qui engage votre audience est de connaître votre audience. Avant de pouvoir commencer à développer une nouvelle stratégie, vous devez d’abord créer vos buyer personas.
Qu’est-ce qu’un personnage marketing exactement ?
Un personnage est une représentation réaliste et semi-fictive de votre client idéal. Alors, en quoi les buyer personas diffèrent-ils des clients cibles ?
Votre public cible est très large. Cela ressemble à “homme d’affaires de 25 à 40 ans vivant dans une région métropolitaine du Canada et travaillant dans la comptabilité”. Relativement spécifique, mais toujours très courant.
Un buyer persona est l’archétype de votre client idéal. Donc : “Matthieu : Montréal, 32 ans, marié, sans enfant, travaille au service comptable d’une entreprise de plus de 100 employés, est méthodique, entreprenant et fort. Leadership, très féru de technologie et passionné de sports d’équipe.” C’est plus précis et précis.
Pourquoi est-il important de créer et de décrire des personas le plus précisément possible ?
En comprenant votre cible, ce qu’elle aime et ce qu’elle veut, vous pouvez attirer et convertir plus de clients. Le succès de vos efforts de marketing numérique dépend de la connaissance de votre personnalité. il n’y a rien!
Étapes de la création des buyer personas
Lors du développement d’un persona, vous devez évaluer ses caractéristiques, son style de vie et ses habitudes d’achat, son niveau d’éducation, son comportement en ligne, son emploi, ses objectifs et ses défis, ses objections et comprendre les problèmes communs. Voyons comment vous pouvez développer chacun de ces éléments pour créer un personnage complet et efficace.
- Profil démographique de votre personnage
Cette section de votre profil donnera une image de base de votre personnage. Pour réussir à créer votre profil démographique, rassemblez les informations suivantes.
- Nom et photo : Quel est le nom de votre client cible ? (Un nom et une photo contribuent à humaniser la buyer persona).
- Âge : à quelle tranche d’âge appartient votre client idéal ? À quelle génération appartiennent-ils ?
- Profession : Quelle est leur profession actuelle ?
- Éducation : Quel est leur plus haut niveau d’éducation ?
- État civil : sont-ils mariés, célibataires, divorcés, veufs, etc.
- Revenu annuel : Quel est le revenu annuel moyen de votre client idéal ?
- Secteur d’activité : dans quel secteur d’activité travaille-t-il/elle ? Géographie : dans quelle ville, quel village ou quelle province vit votre client idéal ?
- Langue parlée : Quelle langue utilisent-ils pour communiquer ?
Pour obtenir ces informations, vous pouvez observer et interroger (par téléphone ou en personne) certains de vos clients existants. Ils peuvent refléter le profil type de votre client idéal. Évaluer la base de données des contacts et analyser les tendances de consommation en termes de contenu et d’offres. Cela pourrait être clair !
N’oubliez pas de demander de l’aide à votre équipe de vente, car elle est sur le terrain et s’entretient souvent avec des prospects qualifiés et non qualifiés, elle est donc une source d’information précieuse. De cette façon, nous pouvons faire de bonnes suggestions pour développer votre buyer persona.
Enfin, rassemblez des statistiques sur vous-même à partir de diverses sources telles que le salaire, la langue, l’âge, l’éducation, l’état civil, les données sectorielles, le comportement en ligne, etc. Il existe une multitude d’informations disponibles sur l’internet. Mais n’oubliez pas non plus d’utiliser les outils d’analyse de la plateforme dont vous disposez déjà ! C’est très important. Voici quelques exemples :
- Institut de la statistique du Québec.
- Statistique Canada.
- Informations sur l’audience Facebook.
- Google Analytics.
- Institut pour la transformation numérique.
Créer des personas d’acheteurs détaillés
Dans cette section, vous pouvez prendre les informations de votre profil démographique et les “mettre à l’os”, en les complétant avec du contenu supplémentaire. En bref, il est temps de donner vie à votre personnage.
- Votre histoire et votre personnalité : dans cette section, vous devez apprendre à connaître votre acheteur afin de mieux comprendre et d’intérioriser sa réalité. Quels sont ses traits de caractère les plus importants ? Qu’est-ce qui l’inspire et qu’est-ce qui le tourmente ? Qu’a-t-il traversé pour arriver là où il est aujourd’hui ?
- Ses priorités et ses défis (objections). Que veut réaliser votre personnage et quels sont les défis qu’il doit relever au quotidien ? Les diminuer ou se taire sur les aspects liés à ses affaires.
- Ses expériences passées et ses attentes. Demandez-vous si c’est sa première expérience d’achat. A-t-il déjà fait affaire avec une entreprise comme la vôtre (dans une situation différente ou dans la même situation) ? Quelles sont les principales attentes vis-à-vis de votre entreprise ou de votre produit (caractéristiques du produit, durabilité, qualité, service après-vente, installation, conseils, livraison, devis et aide à l’installation) ?
- Sa responsabilité dans la prise de décision d’achat : quelles sont les questions les plus fréquentes qu’il pose à chaque étape du processus d’achat ? Qu’est-ce qui influence la façon dont votre personne dépense l’argent ?
- Sources faisant autorité : cette étape décrit comment la personne recherche et consomme l’information. Quelles sont les plateformes qu’il ou elle utilise ? Combien de temps passe-t-il ou elle sur ces plateformes ?
En comprenant où et comment l’information est consommée, nous pouvons mieux comprendre ce que les organisations doivent cibler pour atteindre les gens efficacement. Je comprends.
Rassemblez et collationnez toutes ces informations pour former ce que nous appelons un buyer persona primaire. Vous pouvez développer un persona secondaire ou un persona tertiaire. Vous pouvez avoir autant de personas que vous le souhaitez pour cibler des groupes. Ensuite, vous pouvez créer le contenu parfait pour chaque segment !
Exemple d’une liste de persona
Supposons que votre entreprise soit une clinique de beauté et que vous souhaitiez cibler les femmes de 40 et 50 ans, en leur proposant des traitements pour rajeunir leur apparence de la manière la plus naturelle possible. Voici un exemple approximatif de ce à quoi une personne pourrait ressembler.
Plus d’informations
Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs prestataires de services à la clientèle, n’hésitez pas à nous contacter. Vous devrez remplir le formulaire fourni sur notre site Web.
Question?
| info@prospecto.ca
Besoin d’aide pour vos ventes?
Prenez rendez-vous pour obtenir une soumission rapidement
– Agenda –