Naviguer sans visibilité n’est plus une option pour les services de marketing, de vente et de service à la clientèle, ce qui rend les diverses solutions technologiques qui exploitent les données des clients essentielles pour comprendre le parcours du client. Cependant, selon Gartner, d’ici 2025, 80 % des entreprises qui investissent dans des campagnes de marketing personnalisé constateront un manque de retour sur investissement ou une complexité dans la gestion des données des campagnes (fiabilité et perspicacité).
Cet article explique pourquoi la gestion et l’analyse des données clients sont importantes pour les performances de votre entreprise, ce que sont les données marketing et comment mener une analyse efficace des données clients.
- La genèse de la gestion et de l’analyse des données
- Qu’est-ce que le marketing des données ?
- Comment analysez-vous vos données marketing ?
La genèse de la gestion et de l’analyse des données
Pourquoi les entreprises misent de plus en plus vers le marketing des données ? Mieux comprendre le comportement des prospects et des clients : leurs intentions, la maturité de leurs décisions et leurs actions ou inactions. Cette compréhension devrait rendre les campagnes de marketing et de vente plus rentables. Cela est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de mener des campagnes publicitaires, car les professionnels veulent optimiser leurs budgets en délivrant le bon message aux bonnes personnes au bon moment.
Dans les années 1950, les instituts de sondage ont été les premiers à fournir des données sur le comportement de l’audience aux stations de télévision et de radio afin qu’elles puissent placer la bonne publicité au bon moment pour atteindre leur public cible.
Dans les années 1980 et 1990, les premiers outils sont apparus pour collecter et “casser” les données clients (data mining), tant dans le secteur B2B que B2C. Aujourd’hui, grâce à l’explosion des plateformes (sites de commerce électronique, médias sociaux, forums), des formes d’interaction (blogs, vidéos, podcasts) ou de l’utilisation généralisée des cookies sur les sites web (pour collecter des données de géolocalisation), il existe des technologies de plus en plus sophistiquées et facilement accessibles qui permettent aux entreprises de laisser parler les chiffres.
Les responsables du marketing, des ventes et du service clientèle peuvent utiliser directement les outils de données marketing en ligne (le plus populaire est Google Analytics, qui est gratuit), ou ils peuvent faire appel à des agences de marketing pour les aider à utiliser les données et à créer des rapports dynamiques et faciles à consulter.
Plus vos données sont significatives, mieux vous pouvez suivre le parcours de vos clients. Un parcours client bien documenté et des données précises et fiables peuvent améliorer la pertinence de vos messages publicitaires et créer des relations personnalisées. Une entreprise aux objectifs plus ambitieux peut même s’efforcer de créer une expérience client mémorable et de supprimer les frictions à chaque étape du processus de vente ou d’engagement client.
Qu’est-ce que le marketing des données ?
Atteindre facilement les clients potentiels et générer un maximum de ventes est le graal de toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son activité. Le marketing guidé par les données ou data-driven marketing vous permet d’utiliser à votre avantage les informations que vous collectez sur vos prospects.
Le marketing axé sur les données consiste à utiliser les analyses de données que votre entreprise recueille lors de ses interactions avec ses clients potentiels pour élaborer une stratégie de marketing solide. Les données relatives aux clients potentiels de votre entreprise sont utilisées pour créer des campagnes personnalisées. Grâce au marketing des données, les dirigeants peuvent confirmer ou infirmer leurs hypothèses à l’aide de faits.
Par conséquent, vos campagnes gagneront en précision lorsque vous utiliserez les données à votre avantage. Vous serez en mesure de transmettre le bon message aux bonnes personnes et au bon moment. Vous serez en mesure de faire la bonne offre au bon moment car vous connaissez mieux votre client. Plus vous disposerez d’informations sur les habitudes et les intentions de vos prospects, plus il sera facile de les cibler et de les convertir en clients.
Comment analysez-vous les données marketing ?
Afin de collecter des informations sur vos groupes cibles, vous devez choisir le bon logiciel et l’intégrer à votre stratégie marketing.
Outils de gestion des données
Un certain nombre de solutions gratuites et payantes vous permettent de collecter et de gérer vos données clients tout en fournissant une visualisation plus précise et de meilleure qualité qu’un système basé sur une feuille de calcul Excel. Pour gérer et utiliser les données collectées, vous pouvez utiliser le logiciel de CRM le plus abordable, qui peut être personnalisé en fonction de la taille de votre entreprise.
De nombreux autres outils en ligne sont disponibles pour vous aider à gérer vos données sur les visiteurs. Par exemple, avec Google Analytics et sa nouvelle version Google Analytics 4, vous pouvez capturer les données démographiques et les intérêts de vos visiteurs, mesurer leur engagement ou voir tous les flux de revenus générés par vos actions marketing. Ces données peuvent vous aider à segmenter votre public. De cette façon, vous pouvez maximiser la personnalisation de toutes vos offres.
Toutefois, l’accessibilité n’est pas toujours synonyme de facilité d’utilisation. Vous pouvez être submergé par toutes les fonctionnalités, manquer les mises à jour ou avoir des problèmes de qualité et de fiabilité. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos données, vous pouvez contacter une agence de marketing en ligne qui pourra vous aider à mettre en œuvre le bon logiciel.
L’approche de Guarana, centrée sur l’expérience client, repose sur l’utilisation de Hubspot CRM. Le logiciel vous permet de collecter, de centraliser et d’analyser vos données de prospects. HubSpot crée des tableaux de bord et des rapports qui vous montrent d’où viennent vos visiteurs, leur comportement et leurs habitudes de consommation.
L’interface intelligemment conçue vous permet de prendre des décisions fondées sur les données et de prendre des mesures efficaces, par exemple en supprimant tous les points de friction pour avoir un impact positif sur le parcours client. Et surtout, HubSpot est facile à utiliser ! Le tableau de bord vous donne un aperçu facile à comprendre et vous pouvez filtrer les informations pour obtenir immédiatement les informations dont vous avez besoin de manière intuitive.
Grâce à l’intelligence artificielle, les outils d’analyse des données deviennent de plus en plus complexes. Les apprendre demande du temps et de l’argent. Engager un expert en expérience client est l’option la plus sûre : un expert peut vous guider dans la courbe d’apprentissage en partageant les meilleures pratiques.
Les avantages du marketing axé sur les données pour les entreprises
Le marketing axé sur les données offre un grand potentiel de personnalisation. Vous pouvez utiliser les données pour créer du contenu pour plusieurs plateformes. Vous êtes en mesure de cibler les canaux qui vous apportent le plus de prospects. Toutes vos activités de marketing ont un impact fort et mesurable et peuvent vous aider à convertir des prospects en clients.
De nombreux outils de gestion, de centralisation et d’analyse vous aident à mieux comprendre les données des visiteurs et à prendre des décisions basées sur des faits vérifiables. Plus vous pourrez analyser de données, plus votre stratégie marketing sera efficace. Laissez nos experts en expérience client vous aider avec votre CRM. Pour en savoir plus sur HubSpot, demandez une démo gratuite aux experts de Guarana.
Choses à considérer
Les chefs de petites entreprises ont souvent plusieurs facettes et ont besoin d’outils d’aide à la décision pour rendre leurs efforts de marketing plus efficaces et éviter des erreurs coûteuses. Les décisions visant à changer ou à développer la stratégie commerciale doivent être validées par des données fiables.
L’utilisation d’un logiciel de gestion des informations client pour le marketing et l’analyse des données n’est possible que si les outils utilisés par l’entreprise sont intuitifs et faciles à utiliser. Les outils complexes ne peuvent atteindre leur plein potentiel que s’ils sont utilisés par des professionnels hautement qualifiés. Vous aurez envie de revenir à votre ancien système, qui est lent mais facile à utiliser.
Grâce à l’intelligence artificielle, la collecte et l’analyse automatiques des données clients vous offrent une grande flexibilité dans vos stratégies marketing et commerciales, d’autant plus que vous pouvez affiner vos objectifs. La mise en œuvre d’une plateforme de marketing numérique comme HubSpot vous offre la sécurité nécessaire pour mesurer votre retour sur investissement à tout moment, vous fournit des données fiables et aide les nouveaux employés à rejoindre votre entreprise plus rapidement. Guarana Marketing vous assistera dans l’implémentation du logiciel, la formation initiale et l’assistance aux utilisateurs.
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