LinkedIn offre un potentiel de prospection de clients bien plus important que la simple constitution de bases de données de prospects. Au sein de ce réseau social, il est possible de se connecter individuellement avec vos prospects, d’une manière qui n’aurait pas été possible il y a quelques années.
Considérez que le processus de prospection consiste à attirer l’attention des personnes intéressées par votre solution, pour ensuite contacter et commencer une relation avec ce client potentiel, jusqu’au moment où il est prêt à passer à l’étape suivante, l’acquisition de votre solution.
Et il est possible d’effectuer tout ce processus par le biais de LinkedIn, sans avoir à diriger la personne vers un autre endroit ou à changer la façon dont elle vous contacte.
En d’autres termes, cette plateforme dispose de fonctionnalités qui favorisent la prospection dans toute son essence, du filtrage des personnes ayant le profil pour votre entreprise, à l’entretien d’une conversation plus ciblée.
Ce qui facilite tout cela, c’est que sur LinkedIn vous pouvez trouver toutes les données pertinentes pour une prospection bien faite, y compris les contacts, les informations, l’historique professionnel détaillé et mis à jour, aligné sur le fait d’être un espace d’interaction intelligent.
Quelques données intéressantes sur LinkedIn :
- Un énorme réseau de connexions potentielles, puisqu’en plus de votre réseau de connexions, vous avez accès au réseau de toutes les personnes avec lesquelles vous êtes en relation ;
- Il s’agit d’un réseau social destiné principalement aux entreprises ;
- Il détient le titre de plus grand réseau social professionnel existant, avec pas moins de 500 millions d’utilisateurs ;
- Il facilite les connexions entre les personnes et les entreprises qui partagent les mêmes intérêts professionnels ;
- Étant donné que ce réseau social n’est pas axé sur les publications personnelles, familiales et amicales, la dispute pour l’attention de l’utilisateur est moins importante si on la compare à d’autres réseaux sociaux, tels que Facebook et Instagram ;
- Permet une approche plus assertive, facilitant l’interaction, un plus grand engagement et évitant les appels à froid.
Raisons de prospecter sur LinkedIn
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Objectif commun au réseau
Fondamentalement, l’objectif de ceux qui sont présents sur LinkedIn est d’améliorer leur vie professionnelle. Ainsi, un client potentiel, qui fait partie de votre réseau de relations, a beaucoup plus de chances d’avoir une demande pour votre solution.
Les connexions des connexions et les intérêts communs constituent un réseau de contacts riche et avantageux.
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Une base d’utilisateurs riche
Outre le fait qu’il y a plus de 500 millions d’utilisateurs, ce sont des personnes engagées, avec des objectifs similaires aux vôtres.
En d’autres termes, la prospection sur LinkedIn est un processus plus assertif, puisque votre public cible fera partie de votre connexion, du simple fait de leurs objectifs communs.
Pour les entreprises B2B, notamment, au-delà du réseautage, ce réseau social démontre un fort potentiel de ressources de prospection.
Au milieu d’une base de contacts très riche, des personnes qui sont déjà prêtes à entamer une conversation et à en savoir plus sur la manière dont votre entreprise peut leur être profitable.
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Les données prouvent les résultats de la prospection sur LinkedIn
LinkedIn est un excellent outil pour générer des revenus, ainsi qu’un véritable océan bleu d’opportunités, puisqu’il s’agit actuellement d’un réseau encore sous-exploité, comme le dit Rock Content.
Conseils pour la prospection sur LinkedIn
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Recherche d’objectifs communs
La première étape pour commencer à prospecter sur LinkedIn est d’identifier les personnes qui ont une demande pour votre solution.
Pour ce faire, vous commencez à analyser les profils, l’historique de travail, le parcours éducatif, les intérêts, le contenu partagé. Avec les données que le réseau met à disposition, recherchez les éléments qui vous relient au prospect, afin de savoir comment générer de la valeur pour lui et obtenir une approche plus affirmée.
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Créez une bonne stratégie de marketing
Outre l’analyse et la mise à jour constante de votre réseau à la recherche de profils correspondant à votre activité, il est également judicieux d’utiliser des stratégies de marketing numérique pour attirer les prospects vers vous.
L’idée est que lorsque vous arrivez à la maturité pour approcher un certain prospect, il a déjà eu d’autres points de contact avec votre entreprise. Pour ce faire, investissez dans des posts stratégiques, des contenus riches et utiles pour votre prospect.
Cela amènera le prospect de votre côté, sans même qu’il s’en rende compte, après tout, il se retrouvera “seul” face à votre contenu, comprenant que vous avez peut-être la solution à son problème.
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Dans l’approche, essayez d’être direct
Vous avez attiré la piste ou identifié une opportunité, il est maintenant temps de l’approcher. Pour cela, cherchez des sujets communs, des situations que vous comprenez tous les deux et auxquelles vous pouvez vous identifier, cela générera une conversation plus fluide sans que la personne ait l’impression d’être prospectée.
Ne vous concentrez pas sur la conclusion immédiate de la vente, attendez que le prospect montre de l’intérêt, mais bien sûr, de manière subtile, vous devez présenter votre idée, votre engagement et ce que vous avez à offrir, en vous alignant sur les avantages et la solution pour le client potentiel.
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Maintenir un réseau actif
Pour que la prospection fonctionne, vous devez maintenir vos relations actives et rechercher deux éléments essentiels chez chaque client potentiel. Vous devez savoir si la personne :
- A l’argent pour acheter ce que vous vendez ;
- A, en ce moment, le problème que vous résolvez.
En d’autres termes, vous devez entretenir vos relations, identifier les véritables opportunités afin de les faire passer au stade final, de sorte que vous aurez toujours des prospects prêts à conclure une affaire.
Conseil : Si le prospect est négatif lors de la première prospection, essayez de le nourrir de manière humanisée, il est intéressant d’envoyer du contenu pertinent lié à l’entreprise ou au marché auquel il appartient.
Comme vous pouvez le constater, il vaut la peine de faire de la prospection sur LinkedIn.
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