Pour une prospection efficace, une préparation est nécessaire dans le but de rencontrer de nouveaux clients et de développer votre entreprise. Par ce travail en amont, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Grâce à la mise en place progressive d’étapes bien définies, vous serez en mesure de rechercher de potentiels futurs clients et de créer le plan de prospection qui correspond à votre entreprise.
Un plan de prospection rassemble plusieurs astuces pour bien cibler les prospects. Structuré et bien pensé, il sera d’autant plus efficace. Il permet de ne pas prospecter pour rien et de se fixer de multiples motifs pour se créer un réseau développé de futurs clients.
Pour mener à bien un plan de prospection réfléchi, il faut donc posséder un fichier prospect qui sera alimenté des renseignements nécessaires et mis à jour régulièrement. Un plan de prospection est similaire à un programme, mis en place pour être bien prêt lors du lancement officiel de la campagne.
Définir vos objectifs de prospection
Pour une bonne communication avec les futurs prospects, les objectifs et la stratégie commerciale doivent être bien alignés. Il s’agit d’abord de définir des objectifs précis : chiffre d’affaires moyen et acquisition d’un nombre indiqué de vrais clients. Côté stratégie commerciale, il est préférable de mettre en place l’inbound marketing, le tout étant de bien organiser le temps à consacrer à la prospection et celui à accorder à chacun des prospects.
Vos objectifs de prospection seront différents si vous vous donnez une cible précise. À titre d’exemple, vous pouvez décider de démarcher pour garder vos clients actuels et les fidéliser, contacter des professionnels ou des particuliers ou encore cibler des prospects sur une zone géographique précise. L’essentiel est d’analyser vos personas pour prospecter au moment opportun.
Vous pouvez également décider de vous adresser à une cible plus générale comme une tranche d’âge définissant vos prospects ou une marge bien définie d’un chiffre d’affaires pour une entreprise que vous allez contacter.
Qualifier les prospects
Une fois que les objectifs sont bien définis, il est important de déterminer la cible et de bien qualifier les prospects. Pour cela, vous devez posséder suffisamment d’informations sur eux pour évaluer leur potentiel intérêt pour vos produits ou vos services.
Pour qualifier un prospect, vous devez :
- Identifier son besoin
- Connaître son budget
- Déterminer son processus de prise de décision
Utilisez un fichier de prospection dans lequel vous listerez tous les prospects correspondant à votre cible ainsi que leurs coordonnées, leur secteur d’activité ou encore l’origine du contact.
Avec une bonne qualification, vous serez en mesure de vous concentrer sur les profils prioritaires, c’est-à-dire ceux qui seront les plus susceptibles de conclure la vente.
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