Le télémarketing est une technique très prisée par les entreprises pour leurs prospections commerciales. Il présente en effet plusieurs avantages et applications diverses qui permettent aux entreprises d’atteindre leurs objectifs marketing et d’accroître leurs chiffres d’affaires.
D’ailleurs, de nombreuses agences spécialisées dans le domaine offrent leurs services afin d’accompagner les entreprises.
Quelles sont les différentes spécificités liées à ce concept ? Quels sont ses différents avantages ? Découvrez dans cet article notre explication du télémarketing et son intérêt pour la prospection commerciale.
C’est quoi le télémarketing ?
Encore appelé marketing téléphonique ou par téléphone, le télémarketing est une technique de communication qui regroupe un ensemble d’actions marketing mises en œuvre en passant par le canal téléphonique.
Utilisé pour entrer en contact direct avec un nombre élevé de clients ou prospects, il constitue l’un des axes principaux du marketing direct. On l’emploie par exemple dans les entreprises de prospection commerciale Business to Business (B2B).
Cette technique de communication peut permettre d’atteindre les objectifs marketing suivants :
- Accroître la visibilité d’un service ou d’un produit auprès des prospects ;
- Recueillir les tendances et besoins des clients, qui sont essentiels pour définir les moyens à mettre en place ;
- Mettre à jour la base de données des prospects ;
- Informer ses prospects d’une nouvelle offre, d’un nouveau service ou d’un nouveau produit ;
- Réaliser une enquête marketing.
Le télémarketing est une technique marketing qui peut vraiment être utilisée pour améliorer votre prospection.
On distingue quatre types principaux de télémarketing : la télévente, le maintien des contacts, l’identification ainsi que le support client et technique.
La télévente consiste à réaliser la vente d’un produit ou d’un service par l’intermédiaire d’appels émis vers des prospects. Le maintien des contacts est un type de télémarketing qui consiste à passer régulièrement des appels téléphoniques aux clients pour maintenir vos contacts.
L’identification quant à elle vise la recherche et l’évaluation de nouveaux prospects afin de les amener à faire un achat.
Pour finir, les télémarketeurs du support client et technique se chargent de répondre aux différentes questions et préoccupations qui concernent le service client en proposant un accompagnement personnalisé.
Dans une entreprise, le télémarketing peut être assuré par un service intégré, par des centres d’appels spécialisés ou par des téléprospecteurs indépendants.
Quels sont les avantages du télémarketing ?
Un avantage principal du télémarketing est son coût inférieur comparé aux autres techniques de communication disponibles. Il présente également de nombreux avantages qui permettent d’avoir sur le court terme, des résultats tangibles.
Une base de données travaillée et suivie
La base de données utilisée pour déterminer efficacement le marché cible contient les prospects qui ont été triés en amont du projet. On les structure et hiérarchise par ordre d’importance avant de les appeler. On sait qui on appelle et pourquoi.
Le télémarketing permet alors d’acquérir suffisamment d’informations sur ces prospects pour améliorer la base de données et la rendre plus détaillée et complète.
Une prise de contact directe
La prospection téléphonique permet d’établir un contact direct entre les entreprises et leurs prospects. C’est l’un des aspects les plus intéressants du télémarketing. Ce contact direct permet de connaître avec précision les avis, les attentes et les besoins de vos prospects.
Il offre également la possibilité de personnaliser la communication et de fournir à l’interlocuteur, les produits ou services qui répondent à ses attentes réelles.
À l’inverse de la communication par messagerie automatique pour laquelle on ne reçoit pas de retour, la prise de contact directe grâce au télémarketing permet de susciter l’intérêt des prospects et d’obtenir un retour immédiat des clients. Le télémarketing permet donc une prospection efficace.
Une conversion plus rapide de ses leads
Effectuer les échanges directs et la prise de rendez-vous professionnels grâce au télémarketing, permet de nouer une relation privilégiée avec les prospects tout en gagnant leur confiance.
Il est alors possible d’influencer le comportement et la décision d’achat des leads. Le télémarketing permet de convertir vos leads plus vite et de manière efficace, contrairement à d’autres techniques de prospection commerciale.
Comment Prospecto met-il en place le télémarketing ?
La mise en place du télémarketing se fait chez Prospecto grâce à une stratégie d’entonnoir bien élaborée et grâce à plusieurs équipes de Business developers.
Une stratégie d’entonnoir finement travaillée
L’entonnoir de prospection ou tunnel de vente est un outil qui sert à convertir des leads en clients et à accroître les ventes. Pour cela, il détermine le parcours des prospects et procède à l’analyse des performances de votre stratégie de prospection commerciale.
Chez Prospecto, la stratégie d’entonnoir est développée en amont de la prospection. Son élaboration se fait en accordant au client potentiel, une attention continue pendant tout le processus d’achat.
Pour déterminer la meilleure stratégie d’entonnoir possible pour les offres de votre entreprise, les spécialistes de Prospecto à une multitude de tests en utilisant différents canaux d’acquisition. L’objectif est de choisir l’entonnoir ayant donné les meilleurs résultats.
Des équipes de business développeurs à votre service
La prospection téléphonique proprement dite est réalisée par les équipes de Business developers de l’agence de télémarketing. Ces derniers se chargent de contacter un certain nombre de prospects qualifiés par jour.
Nos business developers sont des experts qui ont déjà échangé avec des centaines de prospects. En moins de 5 minutes, ils savent ce qu’il faut dire et quand le dire pour inciter le prospect à passer à l’étape suivante.
Précisons que chez Prospecto, le télémarketing ne consiste pas à vendre un service ou une prestation. Nous proposons plutôt aux leads qualifiés un rendez-vous en ligne avec les commerciaux de l’entreprise.
En conclusion
Le télémarketing est une technique de communication qui offre aux entreprises la possibilité d’atteindre un grand nombre de leads et ce, en très peu de temps.
Il leur permet de se rapprocher des clients grâce à une communication personnalisée et directe afin de les convertir en clients et les fidéliser. Vous obtenez alors des leads qualifiés.
Le contact direct donne la possibilité de recueillir de nombreuses informations sur les attentes et les besoins des leads. Ceci aide à proposer des services, des produits ou même des rendez-vous professionnels adaptés aux marchés cibles. Ces informations peuvent aussi servir à améliorer la base de données des prospects.
L’utilisation du télémarketing va même au-delà de l’action de vente. Il est ainsi possible de s’en servir pour :
- Tenir les clients informés des nouveautés (produits et services) de l’entreprise ;
- Procéder à l’élargissement du portefeuille clients : cette technique consiste à contacter toute personne ayant manifesté un intérêt pour les produits et services ;
- Réaliser des enquêtes de satisfaction : ceci permet de mesurer la satisfaction des clients à l’égard du produit ou du service acheté ;
- Confirmer ou rappeler à vos clients leurs rendez-vous : cela permet de s’assurer que les clients n’oublient aucun rendez-vous avec l’entreprise ;
- Proposer un service et une assistance à la clientèle : il est en effet possible d’utiliser le télémarketing pour fournir avant et après la vente, un service de qualité ainsi que de traiter les préoccupations et les plaintes des clients.
Pour finir, le télémarketing permet de réduire les coûts liés à la commercialisation et de gagner du temps. En effet, il évite aux commerciaux de terrain les déplacements sans rendez-vous.
Plus d’informations
Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs prestataires de services à la clientèle, n’hésitez pas à nous contacter. Vous devrez remplir le formulaire fourni sur notre site Web.
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