METTRE EN PLACE DES PROCESSUS DE VENTE EFFICACES AVEC LE CRM

De l’automatisation des tâches répétitives à la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing, les outils CRM permettent d’optimiser les processus de vente à plusieurs niveaux. Découvrez dans cet article pourquoi et comment !

Contenu :

  1. CRM : votre équipe de vente ne peut pas s’en passer.
  2. gagnez de nouveaux clients grâce à votre CRM
  3. utilisez un CRM pour fidéliser vos clients

1. CRM : vos équipes de vente ne peuvent pas s’en passer.

Parce que les acheteurs d’aujourd’hui, professionnels comme particuliers, attendent une expérience fluide et personnalisée, les outils CRM sont devenus indispensables pour les commerciaux car ils leur permettent de structurer et de cibler leurs actions de prospection.

Équipes de vente : comment une solution CRM peut-elle améliorer leur efficacité ?

Un CRM utilisé à bon escient permet de réduire les coûts de prospection tout en facilitant la conclusion de contrats avec des clients potentiels. Ce logiciel aide à standardiser les étapes du processus de vente. Vos collaborateurs savent quelles mesures ils doivent prendre pour transformer un prospect en client.

Par exemple, la fonction de scoring des prospects est essentielle pour augmenter l’efficacité de vos équipes de vente : grâce à un système de scoring basé sur des critères prédéfinis, les commerciaux identifient automatiquement les contacts qualifiés prêts à être transformés. Les prospects qui ne sont pas encore assez mûrs sont traités plus en profondeur grâce à une stratégie de lead nurturing.

Logiciel CRM : comment simplifier et automatiser les tâches de vente ?

Pour maximiser la productivité de votre équipe de vente, vous devez la libérer des tâches répétitives et manuelles qui lui font perdre du temps et donc de l’argent. Avec un logiciel CRM, vous pouvez automatiser un grand nombre de tâches afin que vos collaborateurs puissent se concentrer sur leur mission de prospection.

Voici quelques actions qui peuvent être automatisées :

  • Priorisation des leads avec, comme mentionné ci-dessus, un système de scoring pour donner la priorité aux leads prometteurs et identifier les opportunités ;
  • l’automatisation des ventes, afin de créer des scénarios de campagnes d’e-mails ciblés et personnalisés ;
  • la création de documents de vente, tels que des devis et des factures ;
  • Rapports de performance, pour présenter vos indicateurs clés de performance dans des tableaux clairs et précis.

Logiciel CRM : comment simplifier et automatiser vos tâches de vente ?

Un logiciel CRM est un allié de taille, tant dans le secteur B2C, où vos collaborateurs ont un grand nombre de contacts à gérer, que dans le secteur B2B, où le cycle de vente est généralement plus complexe et plus long.

Un CRM vous permet d’optimiser la gestion de vos ventes, quel que soit le secteur ou la taille de votre entreprise. La centralisation des données et l’historique des interactions offrent une vision à 360° de chaque prospect et client afin d’apporter une réponse pertinente à chaque étape du cycle de vente.

Grâce aux informations collectées, la connaissance du client est également renforcée, un facteur essentiel pour améliorer la satisfaction du client et donc votre chiffre d’affaires.

2. Attirer de nouveaux clients grâce à votre CRM

Un logiciel CRM aide votre équipe de vente à acquérir de nouveaux clients en actionnant plusieurs leviers. Vous réduisez les coûts d’acquisition de clients tout en attirant naturellement des leads qualifiés.

CRM : comment l’utiliser pour votre prospection ?

Investir dans un CRM n’est pas une solution miracle pour résoudre vos problèmes de gestion de la relation client. C’est l’utilisation judicieuse du logiciel, associée à une bonne maîtrise des techniques de vente, qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Pour intégrer votre CRM dans votre stratégie de vente, vous devez d’abord adapter les différents paramètres à votre organisation de vente : Cela peut être la modélisation de votre tunnel de vente, la création de fiches prospects/entreprises en fonction de vos spécificités, un système de reporting pour suivre vos KPI…

Une bonne façon d’utiliser votre CRM est aussi de l’utiliser le moins possible en automatisant autant de tâches que nécessaire. Vous pouvez également le relier à une solution de sales intelligence pour l’enrichir automatiquement de données pertinentes provenant de sources fiables.

Comment pouvez-vous utiliser votre CRM pour le marketing entrant ?

Les solutions axées sur le marketing comme Hubspot CRM comprennent de nombreux outils pour soutenir votre stratégie de marketing entrant afin d’attirer naturellement plus de prospects qualifiés. Vous pouvez créer des scénarios d’automatisation avec des déclencheurs liés à une base de données segmentée pour atteindre le bon contact au bon moment avec le bon contenu.

Les logiciels avancés offrent également des capacités de test A/B. Cet outil offre la possibilité de tester et d’analyser les performances de deux campagnes presque similaires dont un seul élément diffère. Cette technique s’avère très efficace pour optimiser vos processus inbound car elle aide votre département marketing et commercial à créer du contenu numérique (emailing, landing page, livre blanc…) en fonction des attentes de votre public cible, obtenant ainsi un meilleur retour sur investissement.

3. Utilisez un CRM pour engager les clients.

Un outil de CRM est, par définition, conçu pour l’acquisition de clients. Mais ses fonctionnalités ne favorisent pas seulement l’acquisition de prospects, elles offrent également de nouveaux moyens de fidéliser et de satisfaire vos clients pour pérenniser votre activité.

Comment améliorer les relations avec les clients grâce à un logiciel de CRM ?

Un CRM permet de renforcer les relations avec les clients de plusieurs façons. Grâce aux données recueillies, votre service commercial dispose de toutes les informations nécessaires pour mieux fixer les objectifs en étudiant les caractéristiques et les habitudes d’achat des clients potentiels.

En plus d’une meilleure connaissance du client, l’équipe commerciale peut facilement personnaliser les échanges pour construire une relation personnalisée et durable. En outre, cet outil est conçu pour accroître la réactivité de votre personnel, en accélérant le temps de réponse sans compromettre la qualité de l’échange.

CRM : 10 fonctions importantes pour gérer vos prospects

Voici une sélection de 10 fonctionnalités que vous devriez utiliser en priorité pour améliorer la gestion de vos prospects et clients.

Il s’agit notamment de :

  • collecte et partage des données, chaque enregistrement contient toutes les informations sur le contact/la société afin de garantir un service clientèle efficace ;
  • Historique des interactions, pour suivre les échanges depuis le premier contact.
  • Des rapports et des tableaux de bord pour suivre les performances au niveau global et individuel ;
  • Gestion du pipeline pour suivre de manière fiable chaque affaire en cours, de la qualification à la signature ;
  • Automatisation des ventes pour automatiser un grand nombre de tâches de vente répétitives ;
  • Segmentation des données pour créer des groupes homogènes de contacts afin de leur envoyer des campagnes personnalisées ;
  • une version mobile dont l’application cloud accompagne les équipes sur le terrain ;
  • le traitement des documents administratifs et commerciaux, permettant la création automatique de devis et de factures à l’aide de modèles aux couleurs de votre entreprise.

Permettant aux commerciaux d’atteindre plus rapidement leurs objectifs tout en libérant du temps pour les opérations, une solution CRM a toutes les qualités requises pour séduire votre équipe…. à condition de ne pas négliger la phase de mise en œuvre, notamment en prévoyant du temps pour la formation afin d’assurer une bonne conformité.

 


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