La vente est l’élément clé de toutes entreprises. Elle représente l’achèvement d’un travail de proposition de valeur à une clientèle. Pourtant, pour vendre un produit, il est nécessaire de le rendre visible auprès d’une large population. C’est donc là qu’intervient le marketing, il est primordial et permet de vendre un produit plus facilement. Voyons comment il est possible d’allier correctement la vente et le marketing dans une stratégie d’entreprise.
Notion de vente
La vente est le travail principal du commercial en entreprise. Il existe plusieurs techniques pour parvenir à vendre un produit. Il s’agit de s’adapter selon les cibles de l’entreprise. Dans la vente, la clé de la réussite réside dans l’écoute et la compréhension du client pour réussir à lui proposer une solution : le produit. Le commercial doit être empathique avec son client et également force de conviction pour inspirer confiance et rassurer son interlocuteur.
Qu’est-ce que le marketing ?
On entend souvent le terme de « marketing » utilisé dans de nombreux contextes, parfois à tort. Le marketing représente un ensemble de stratégie qui permettent à l’entreprise de séduire sa cible. Une cible séduite est une cible qui va dépenser de l’argent pour un produit. Le marketing est fréquemment mis en œuvre dans le cadre de promotion sur un produit. Le choix des couleurs, de la police, l’image de présentation et même le prix, font partie du marketing.
Les bonnes pratiques pour une stratégie alliant la vente et le marketing
Une fois que vous avez parfaitement compris les notions de ventes et de marketing, il est intéressant d’intégrer ces deux notions dans le cadre d’une stratégie complète.
La plaquette commerciale est un support de vente qui est précieux pour les commerciaux d’une entreprise. Pourquoi ne pas utiliser les arguments de cette plaquette commerciale sur les réseaux sociaux de la société dans le cadre d’une stratégie de contenu ou stratégie social media. De plus, le marketing permet de fidéliser plus facilement vos clients. En effet, de nombreuses entreprises ont fidélisé leurs clients grâce à des campagnes de marketing opérationnelles et digitales afin d’obtenir plus de rentabilité.
Stratégie d’inbound Marketing
La stratégie de contenu peut être de l’inbound marketing. Avec cette stratégie, l’objectif est d’attirer les prospects, les faire venir à l’entreprise en leur proposant des contenus de qualité. Il est important que l’équipe marketing puisse demander l’avis de l’équipe de vente, car celle-ci aura une vision encore plus claire de ce que souhaite réellement le client. L’inbound marketing, en tant que stratégie, permet au commercial d’obtenir des leads très qualifiés qui aboutiront à plus de ventes et d’achats.
Votre marketing de contenu doit être cohérent avec la vision de l’entreprise et votre clientèle cible. Si vous souhaitez travailler avec des petites et moyennes entreprises, mais que votre contenu vise davantage les grands groupes, votre stratégie ne sera pas très efficace.
Avec le marketing, votre équipe de vente doit s’adapter à la méthode de l’inbound marketing, qui est essentiellement en ligne. Il s’agit d’être capable de délivrer le bon message et les bons contenus, à la bonne personne, au bon moment. Pour cela, il vous faudra mettre en œuvre une stratégie de qualité, qui est adaptée au parcours d’achat. Cette stratégie peut consister à publier de manière régulière sur les canaux comme Facebook, Instagram ou LinkedIn, qui sont de très bons générateurs de prospects. On peut également penser à rédiger des articles visant à apprendre des choses à vos prospects. Cela renforce votre image en tant qu’expert et marque de qualité.
L’important est de définir une stratégie de marketing digital qui s’appuie sur les arguments de vente, tout en y mettant la forme. Finalement, on se rend bien compte que le digital peut être un des leviers les plus importants de votre stratégie commerciale selon votre cible.
Le marketing s’allie parfaitement dans le cycle de vente, que vous soyez dans une problématique BtoC ou BtoB. Les équipes marketing doivent être informées de ce que font les commerciaux pour travailler en collaboration afin d’atteindre les objectifs définis. En effet, les entreprises doivent éviter à tout prix le manque de communication entre les services marketing et vente. Cela conduit non seulement à une baisse significative de la productivité, mais à une atteinte des objectifs plus difficiles et une perte de confiance.
Les équipes marketing et ventes peuvent par exemple dresser une liste des clients prioritaires à cibler puis s’accorder sur les actions à mener.
Utiliser un logiciel CRM en commun
Un logiciel de type CRM est un outil qui centralise les données indispensables des clients. Idéalement, ce logiciel important peut également servir de point commun dans une entreprise ou les services ventes et marketing ont du mal à échanger et communiquer. En centralisant les informations clés des clients, les deux équipes n’auront pas d’autres choix que de communiquer afin de gagner en efficacité sur certaines taches. Par exemple, la coordination entre l’envoi de l’e-mail (au service marketing) et le rappel du commercial de l’équipe vente.
Créer un reporting marketing-vente
Au lieu que les deux équipes effectuent leur bilan chacun de leur côté, la mise en place d’un reporting en commun centralisant les actions mises en place et les résultats obtenus apparaît comme une solution intéressante. En outre, cela permet d’apporter des améliorations sur les initiatives prises d’un côté ou de l’autre. Ici, on arrive à allier la vente et le marketing de la meilleure des manières.
Finalement, la vente et le marketing sont deux aspects réellement complémentaires qui doivent travailler ensemble. Leur bonne coordination est la garantie d’une meilleure performance de l’entreprise.