PROSPECTER DES CLIENTS PAR TELEPHONE

PROSPECTER DES CLIENTS PAR TELEPHONE : COMMENT CELA FONCTIONNE ET CONSEILS POUR PROSPECTER DE NOUVEAUX CLIENTS.

Si vous voulez rendre votre entreprise plus compétitive et gagner en capillarité, il est essentiel de se consacrer à la prospection de nouveaux clients. Il existe plusieurs façons de prospecter les opportunités commerciales. L’une d’entre elles est l’utilisation du téléphone.

Même avec les progrès technologiques et un accès plus large à l’internet et aux outils numériques, le téléphone reste un outil pertinent pour ceux qui travaillent avec les ventes.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionne la prospection téléphonique et vous donner des conseils précieux pour prospecter de nouveaux clients grâce à cet outil :

  • Étudiez l’entreprise que vous représentez et ses concurrents ;
  • Connaissez toutes les caractéristiques de votre produit ou service ;
  • Établissez le profil du client idéal ;
  • Créez une liste de clients potentiels ;
  • Définissez votre cadence de prospection ;
  • Développez un script pour vos appels ;
  • Pratiquez l’écoute active.

Qu’est-ce que la prospection téléphonique et comment fonctionne-t-elle ?

La prospection de clients par téléphone est une stratégie de vente dans laquelle le vendeur appelle des clients potentiels dans le but de mieux comprendre leurs besoins et de leur présenter des solutions possibles.

Dans ce format de prospection, les prospects ne s’attendent généralement pas à recevoir l’appel du vendeur ou n’ont même pas entendu parler de l’entreprise qu’il représente.

Malgré cela, le vendeur doit adopter une posture consultative dans la vente et montrer sa volonté de résoudre les problèmes du client potentiel.

Les conseils sur la manière de prospecter des clients par téléphone

La prospection de clients par téléphone va au-delà du simple fait de décrocher le téléphone et d’appeler des entreprises qui pourraient éventuellement être intéressées par vos produits et services.

Pour vous aider, nous vous donnons des conseils clés pour vous permettre de mieux prospecter vos clients par téléphone.

PROSPECTER DES CLIENTS PAR TELEPHONE

  • Étudier l’entreprise que vous représentez et ses concurrents

Pour faire une bonne prospection de clients par téléphone, vous devez avoir une connaissance complète de votre entreprise et aussi de vos concurrents. Cela vous aidera à construire des arguments convaincants pour les prospects.

  • Connaître toutes les caractéristiques de votre produit ou service

Comme la prospection se fait par téléphone, vous devez être aussi clair et précis que possible lorsque vous décrivez les caractéristiques de votre produit ou service.

En outre, en connaissant bien votre solution, vous saurez sur quels types d’entreprises vous devez concentrer votre prospection.

Et n’oubliez pas : il est essentiel de décrire comment votre solution résout les problèmes des clients, ce qu’elle fait pour leur faciliter la vie et apporter de meilleurs résultats à l’entreprise où ils travaillent.


  • Établir le profil du client idéal

Le processus de prospection des clients a tendance à échouer lorsque vous ne disposez pas d’un profil de client idéal bien défini.

C’est une pratique indispensable pour optimiser les efforts et éviter de perdre du temps avec des entreprises qui ne correspondent pas à vos solutions.

  • Créez une liste de clients potentiels

Dans ce troisième conseil pour la prospection de clients par téléphone, établissez une liste d’entreprises avec lesquelles vous souhaitez faire des affaires. Cherchez à savoir qui sont les décideurs ou qui peut vous mettre en contact avec eux.

  • Définissez votre cadence de prospection

La cadence de prospection fait référence au nombre d’appels que vous ferez lorsque vous prospecterez vos clients par téléphone.https://prospecto.ca/

Il est important de définir la cadence car votre prospect sera difficilement qualifié dès le premier appel. En outre, avec une cadence de prospection, vous évitez de persister plus que nécessaire dans un prospect.

  • Créez un script pour vos appels

L’élaboration d’un script peut être très utile lors de vos appels de prospection de clients.

Votre script doit contenir des informations clés qui vous guideront lors de vos entretiens avec les prospects. De cette façon, vous serez plus confiant lorsque vous effectuerez les appels.

  • Pratiquez l’écoute active

Une erreur très courante lors de la prospection de clients par téléphone est de ne pas écouter ce que votre prospect a à dire.

Par conséquent, pratiquez l’écoute active afin d’étudier et de comprendre les besoins réels de vos prospects, puis proposez les meilleures solutions.

Et donc, est-ce que vous avez bien compris comment prospecter des clients par téléphone ?

En plus des conseils que nous avons mentionnés ici, il est intéressant que vous adoptiez un logiciel CRM.

Avec ce type d’outil, vous avez dans la paume de votre main toutes les informations sur le profil de vos clients, leurs habitudes d’achat et tous les contacts qu’ils ont établis avec l’entreprise.

De plus, un bon système de CRM apporte toutes les statistiques et données sur les performances des vendeurs et des produits et autres métriques que votre entreprise doit surveiller, sans oublier un entonnoir de vente, clair et intuitif, pour savoir à quelle étape du parcours d’achat se trouvent les affaires en cours.

Ainsi, vous pouvez mieux organiser vos contacts et avoir un meilleur contrôle sur le processus commercial dans son ensemble, en gardant vos données clients toujours à jour et faciles d’accès.


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