La prospection comparée à la recherche par mots-clés

La prospection comparée à la recherche par mots-clés

Toute entreprise qui souhaite élargir sa clientèle doit tôt ou tard choisir le moyen le plus efficace d’identifier de nouveaux clients et de les engager envers sa marque, ses services et son entreprise. Bien entendu, une telle opération nécessite une bonne stratégie, une bonne préparation, des ressources et des moyens, d’où l’importance de bien choisir la méthode afin de maximiser le rapport coûts/bénéfices. Dans cet article vous pourrez comparer la prospection à la recherche par mots-clés.

Pour aider à y voir un peu plus clair, nous vous proposons un bref comparatif des principaux avantages auxquels il faut s’attendre en privilégiant la prospection directe et en misant sur une visibilité par mots-clés sur les moteurs de recherche.

Prospection directe

  1. Plus ciblée, s’adresse directement à des prospects finement sélectionnés qui correspondent aux critères de client cibles de l’entreprise : chiffre d’affaires, industrie, nombre d’employés, dépenses en développement d’affaires, localisation, etc.;
  2. Intervient plus tôt dans le processus décisionnel. Aide à susciter l’intérêt même si l’idée et le besoin ne sont pas encore tout à fait mûrs ;
  3. Permet d’accompagner le prospect dans sa démarche décisionnelle, d’initier et d’entretenir une relation d’affaires en tirant avantage du contact humain, d’une relation suivie et de multiples échanges ;
  4. Permets d’amasser une masse de renseignements sur les besoins actuels et à venir des prospects ;
  5. Excellent créneau pour le B2B. Propose une solution sur mesure qui répond à un besoin existant ou en voie de le devenir.

Mots-Clés

  1. Ciblage beaucoup plus général ;
  2. Arrive plus tard dans le processus décisionnel, une fois que le besoin été exprimé ce qui lui confère un caractère plus comparatif particulièrement en ce qui a trait au prix ;
  3. Absence de relation d’affaires et diminution de possibilités de pondération prix versus service et qualité ;
  4. Pour que les services à promouvoir soient mis en évidence par les moteurs de recherche, il faut savoir sélectionner le ou les mots-clés que le prospect est le plus susceptible d’utiliser, ce qui est beaucoup plus aléatoire ;
  5. Risque de tomber loin dans les résultats de recherche et de passer inaperçu, à moins de trouver les bons mots-clés et d’investir une jolie somme en positionnement ;
  6. Plus performant dans un contexte B2C.

En résumé

Si la visibilité par mots-clés peut s’avérer utile pour comparer les offres de différents fournisseurs une fois que le client a identifié son besoin. Ainsi, elle demeure beaucoup plus impersonnelle, possède un caractère aléatoire et offre peu de valeur ajoutée.

À contrario, la prospection permet non seulement de mieux cibler de nouveaux clients, mais aussi de les accompagner dans leur réflexion, de jeter les bases d’une relation d’affaires à plus long terme et de recueillir des masses de renseignements stratégiques servant non seulement à mieux cerner les besoins des clients cibles, mais aussi à ajuster son offre au besoin.

Si vous avez des projets où vous êtes simplement curieux concernant notre approche et nos services de prospection, faites-nous signe, nous nous ferons un plaisir de discuter pour vous en dire davantage.

 

 

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