Comment convaincre un client par téléphone ?
Formation à la prospection et à la prise de rendez-vous par téléphone, ce qu’il faut savoir:
L’acquisition de clients par téléphone est souvent considérée comme un moment stressant, surtout au début. Les premiers instants d’une conversation téléphonique sont décisifs, surtout si c’est votre premier appel avec ce nouveau client potentiel.
La première étape est déjà de le convaincre de continuer l’appel. Pour ce faire, vous devez être en mesure de susciter l’intérêt de votre interlocuteur avant de conclure une vente. Voyons ensemble comment vous pouvez convaincre votre client et fixer un rendez-vous ou un deuxième entretien.
Soyez prêt avant d’appeler votre interlocuteur pour convaincre votre client.
Cela nous rend d’autant plus à l’aise et confiants lorsque nous sommes préparés. La préparation est basée sur 3 points fondamentaux : une bonne humeur, un bon esprit et une bonne connaissance du sujet.
Avant de commencer la prospection téléphonique, vous devez vous mettre dans de bonnes conditions. Cela signifie que vous êtes dans un environnement calme. Lorsque vous êtes dans le bureau, trouvez une petite pièce isolée et fermez la porte. D’une part, vous aurez un esprit calme qui sait que vous ne serez pas interrompu ou distrait par le bruit. D’un autre côté, vous aurez l’air plus professionnel : Il peut être ennuyeux d’avoir du bruit autour de vous. Asseyez-vous correctement, le dos droit devant votre ordinateur, vos ordinateurs portables, votre agenda.
Un regain de confiance
De plus, il est important que vous ayez confiance en vous ainsi que dans le produit et le service que vous essayez de vendre. Vous devez donc être convaincu que le produit/service que vous vendez intéressera réellement votre interlocuteur, sinon votre discours ne sera pas puissant et convaincant.
Adoptez une attitude positive. Souvenez-vous des dernières ventes téléphoniques qui se sont bien déroulées, où vous avez trouvé les bons mots pour convaincre votre client, où il était satisfait et vous a remercié. Prendre une “position de leader” pour gagner de la confiance en soi : Levez les bras en l’air comme si vous veniez de gagner le Tour de France. Puis concentrez-vous sur votre respiration abdominale en respirant profondément pendant 1 minute et en expirant. Cela vous rassurera et vous permettra de vous concentrer sur votre objectif de vente.
La question de l’organisation
Après tout, l’organisation est une clé importante pour votre recherche téléphonique. Cela signifie que vous devez avoir préparé votre entrevue téléphonique à l’avance : Connaissez votre interlocuteur, l’entreprise, ses attentes, ce que votre produit/service pourrait lui apporter, ce dont vous allez parler dans cet entretien pour convaincre votre client. Vous devez donc déjà bien connaître votre produit/service, sinon vous pourriez montrer des signes d’hésitation, ou pire, ne pas être en mesure de répondre aux questions de vos clients. Ainsi, vous avez toujours vos différents supports de vente à portée de main.
Attention, car savoir que votre discours ne signifie pas le répéter par cœur sur un ton monotone. Votre interlocuteur doit ressentir votre conviction que vous croyez vraiment que le produit/service que vous lui offrez-lui sera bénéfique, et il/elle a donc l’impression que votre discours est unique et bienveillant. Exprimez-vous clairement (dans la voix, mais aussi dans les mots) et avec assurance (dans le code).
Faites attention à votre prise
Les premières minutes de votre prospection téléphonique sont cruciales pour le reste de votre conversation et finalement pour votre vente. Il est donc nécessaire de perfectionner votre mot-clé, ce qui signifie préparer votre client bien à l’avance pour comprendre son intérêt potentiel pour ce que vous proposez.
Votre mot à la mode sera d’autant plus réussi si vous :
- Donnez les raisons de votre appel (pourquoi vous appelez cette entreprise ?);
- Avez-vous des recommandations et qu’elles proviennent d’une personne connue de votre client (qui, dans votre entourage proche ou chez vos clients, vous a recommandé une telle entreprise ?
- Trouvez un point commun suffisamment intéressant avec votre interlocuteur.
Si vous conservez ces points, vous irez dans de meilleures conditions !
Être à l’écoute de vos clients
Convaincre un client, c’est savoir ce qu’il attend et réagir avec les arguments les plus forts. Pour ce faire, vous devez être à l’écoute. Il peut donc être utile de prendre des notes pendant la conversation. Vous devrez probablement faire face aux objections de votre interlocuteur. Acceptez-les, c’est une preuve d’intérêt : Votre client veut savoir si ce que vous lui offrez est intéressant pour lui. Une personne qui s’intéresse à tout ce que vous avez à offrir.
Vous en savez maintenant plus sur : Comment convaincre un client par téléphone ?
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Jean-Pierre Gagnon
CEO – Prospecto
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