Qu’est-ce qu’une campagne d’e-mailing ?
Une campagne de courrier électronique consiste à envoyer une série de messages électroniques simultanément à une base prédéterminée de clients ou de prospects. Cette approche par courrier électronique fait partie d’une stratégie de marketing direct qui s’adresse directement au groupe cible avec des messages personnalisés.
Et avec quel objectif en tête ? Les objectifs d’une campagne d’e-mailing sont multiples et peuvent être, entre autres, les suivants :
- Acquérir des prospects
- Convertir les prospects en clients
- Augmenter la fidélité des clients
- Atteindre les abonnés au meilleur moment
- Promouvoir un produit ou faire des offres promotionnelles
- Améliorez votre image de marque
- Faites la promotion de votre contenu et attirez du trafic sur votre site Web ou votre blog.
Quels sont les avantages d’une campagne de courrier électronique ?
Il est impossible d’imaginer une stratégie d’inbound marketing sans cet outil de communication, car il offre aux annonceurs plusieurs avantages intéressants, à savoir :
- Faible coût
- La possibilité de personnaliser le message à envoyer
- La rapidité de la mise en œuvre
- Un canal idéal pour la diffusion de contenus ciblés
- L’envoi d’e-mails est automatisé grâce à l’automatisation du marketing.
- Facilité d’utilisation en cas d’interruption
- Permettre de réaliser des ventes et de fidéliser les clients
- La possibilité d’analyser le comportement des destinataires et l’impact de la campagne d’e-mailing vous permet d’évaluer de manière réaliste le retour sur investissement et de justifier le budget marketing utilisé pour la campagne.
- Les indicateurs de performance de la campagne d’emailing sont très précis et significatifs
Quels sont les différents types d’e-mailing ?
Si vous êtes conscient de l’importance de l’e-mailing et que vous souhaitez lancer votre campagne, vous devez connaître les différents types d’emailing à votre disposition :
- Bulletin d’information
Il s’agit d’une lettre d’information qui est envoyée régulièrement à vos abonnés, prospects ou clients pour les informer des dernières nouvelles de votre marque, de ses promotions, de ses événements commerciaux spéciaux, etc. Et quand pouvez-vous envoyer une newsletter ? La fréquence d’envoi peut être quotidienne, hebdomadaire ou bimensuelle, mais vous devez effectuer des tests A/B pour déterminer le meilleur moment pour envoyer des e-mails en fonction du domaine d’activité. Ces tests mesurent le succès d’une campagne d’emailing sur la base du taux d’ouverture et du taux de clics.
- Courriel de prospection
L’e-mail de prospection vise à attirer de nouveaux clients qui correspondent au profil. Ce type d’email est envoyé en fonction du besoin et des opportunités éventuelles.
- Courrier électronique transactionnel
Les e-mails transactionnels sont tous les e-mails automatisés envoyés aux nouveaux clients sur les sites de commerce électronique et contenant des informations importantes sur leurs commandes et leurs paiements. Ce type d’e-mail n’est envoyé que lorsqu’un compte est ouvert, qu’une commande est passée, qu’un envoi est effectué, qu’une livraison est… envoyée.
- Courriel promotionnel
Annoncez une promotion dans un certain délai pour que vos clients puissent bénéficier d’une réduction ou d’une offre spéciale. Ce type d’e-mail vise à attirer de nouveaux clients, à renforcer leur fidélité et à promouvoir les ventes. Il cible un type spécifique de client/pouvoir et son envoi dépend du message de l’entreprise.
- Courriel de fidélisation
L’e-mail de fidélisation vise à retenir les clients de l’entreprise et à augmenter les ventes après un certain nombre de commandes ou un certain montant dépensé.
- E-mail d’invitation
L’e-mail d’invitation vise à inviter un groupe cible spécifique à participer à un événement de l’entreprise (salon professionnel, fête d’anniversaire, etc.), 1 à 2 mois avant l’événement.
Comment créer une campagne d’e-mailing réussie ?
- Fixer un objectif
Quel est le but d’une campagne d’e-mailing ? La condition préalable la plus importante pour une campagne de courrier électronique réussie est un objectif préalablement établi. Cet objectif vous aidera ensuite à choisir le type d’e-mail, à définir le public cible et à concevoir et créer un contenu sur mesure pour vos destinataires. N’oubliez pas de fixer un objectif réaliste, réalisable et mesurable pour une campagne de courrier électronique afin d’éviter de vous enliser.
- Identifiez votre objectif
Votre but est fixé en fonction de votre objectif. Vous devez d’abord définir vos critères cibles (besoins, attentes, comportements, intérêts de votre groupe cible…). Plus vous aurez de critères dans une liste, plus vous aurez de prospects qualifiés. Comme pour toutes les autres activités de marketing, vous pouvez mieux adapter votre campagne de courrier électronique aux besoins de votre groupe cible si vous connaissez les personas de vos acheteurs.
- Rédigez votre message
Rédigez bien votre message. Le texte de l’e-mail doit être significatif, c’est-à-dire que chaque mot doit avoir un sens et un objectif pour inciter facilement le destinataire à agir. Quelques lignes directrices recommandées ?
- Rédigez dès le début un objet et un texte de pré-en-tête convaincants et attrayants.
- Incluez les informations les plus utiles pour inciter les destinataires à ouvrir votre courriel.
- Personnalisez votre campagne de courrier électronique en fonction des données que vous avez recueillies.
- Avant tout, le contenu doit correspondre au sujet de votre courriel.
- Vous devez décider d’une approche écrite : le storytelling pour toucher les émotions des destinataires, les techniques de persuasion pour les inciter à agir, les témoignages pour fournir une preuve sociale….. Ce choix dépend de l’objectif principal de la campagne.
- Enfin, il est temps de choisir un support : du texte à la vidéo, des visuels aux infographies, des PDF téléchargeables aux liens vers les médias sociaux… Cependant, vous devez choisir le support qui correspond le mieux à l’objectif du message.
- Utilisez les tests A/B
Une fois que votre message est prêt, vous devez le tester, le tester, le tester ! La phase de test est très importante car elle vous permet de tester plusieurs versions de la même page web auprès d’un échantillon de votre public cible. Cela vous aidera finalement à sélectionner le contenu le plus efficace et à optimiser les résultats de votre campagne d’e-mailing. C’est évident, mais comment s’y prendre ?
- Tout d’abord, créez une version A et une version B du contenu que vous souhaitez tester (objet du courriel, appel à l’action, illustration ou même le texte lui-même…).
- Choisissez deux échantillons parmi vos contacts et envoyez une version A et une version B.
- Analyser les statistiques des deux versions A et B
- En fonction des résultats, envoyez l’e-mail qui fonctionne le mieux au reste de votre clientèle.
- Mesurer et améliorer
Après avoir lancé votre campagne d’emailing, il est important de mesurer et d’analyser ses performances afin d’apporter les améliorations nécessaires pour la prochaine campagne. Vous devez suivre :
- le taux d’ouverture
- le taux de clics
- taux de rebond
- le taux de désabonnement
- le nombre d’e-mails transférés
- Statistiques détaillées sur les erreurs
Comparez les statistiques que vous recevez avec vos attentes et vos objectifs pour améliorer votre stratégie de marketing par courriel.
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