Qu’est-ce que c’est un CRM ?
Un CRM est un « Customer Relationship Management » ou en français un GRC« un gestionnaire de relation client ». Il s’agit d’un logiciel ou d’une plateforme Web vous permettant de garder au même endroit des informations à jour sur vos clients, vos opportunités d’affaires et vos tâches à accomplir dans le développement de vos ventes.
Un CRM agit à titre de base de données permettant de mieux connaitre vos clients existants et potentiels dans leur fidélisation et dans vos relations avec ceux-ci.
Bien adapté, votre CRM peut vous faire économiser du temps, de l’énergie, mais surtout vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires. Il vous renseignera rapidement sur vos bons clients et leurs bes oins réels et futurs. Tout au long de votre cycle de vente, il conservera les informations nécessaires à l’analyse des besoins de chacun et vous permettra d’être plus stratégique, efficace et structuré dans votre développement avec vos clients. Non seulement un CRM automatisera une bonne partie de vos suivis, mais il vous permettra de ne pas échapper d’opportunités suite à un oubli ou la perte d’un document. Mieux encore, il vous permettra de conserver des informations distinctives sur vos contacts dans le but de solidifier vos relations.
Le plus important face à cet outil est de l’utiliser rigoureusement car pour être efficace l’outil se doit d’être à jour et précis. Une fois cette règle respecté, il vous permettra de garder un œil sur le développement de vos ventes, vos démarches et même de vos vendeurs car toutes informations inscrites pourraient être comptabilisées et quantifiées. Toutefois, malgré le temps que vous devrez investir, vous bénéficiez d’une démarche plus structuré et donc d’une augmentation de vos ventes.
Convaincus ? Je vous invite à lire notre article sur « Comment choisir un CRM? »
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