Le travail en silo est mort, place à la collaboration
L’opération du silo est morte ? C’est la grande question que se posent de nombreux spécialistes du marketing, du personnel, de la communication et du management. Avec l’avènement de la technologie numérique, non seulement nos modes de consommation ont changé, mais aussi tout notre environnement structurel, à commencer par l’organisation du travail. Aujourd’hui, les opérations en silo tendent à disparaître pour améliorer la transparence et la collaboration entre les ministères. Cependant, cette méthode de travail “old school” persiste dans de nombreux environnements et est parfois difficile à contourner.
Nous pouvons donc nous demander si l’exploitation du silo est vraiment morte ou si elle présente un réel avantage ?
Qu’est-ce que le fonctionnement en silo ?
Le fonctionnement en silo signifie que chaque département travaille sur ses propres spécialités sans s’occuper des autres. Pour ne citer qu’un exemple : C’est comme si votre service commercial était divisé en plusieurs secteurs sans travailler ensemble. Dans de nombreuses grandes entreprises, cette façon de travailler implique plusieurs départements au sein d’une même division. Ainsi, un centre commercial peut avoir un service des achats, un autre un service des ventes, de la logistique et d’autres relations avec la clientèle. Ces différents services communiquent rarement entre eux, ce qui peut entraîner des pertes financières.
Le fonctionnement en silos nécessite un système de gestion hiérarchique et pyramidal. Cela signifie que les décisions sont prises de haut en bas et que le niveau de responsabilité est élevé.
Ce mode de fonctionnement n’est pas seulement intra-service, mais aussi inter-service. Ce sont surtout les services marketing et commerciaux qui ont des problèmes de communication. Cependant, toutes les études montrent que ces deux services ne peuvent être plus efficaces que s’ils travaillent main dans la main. La coordination des activités de marketing et de vente le permet :
- Générez jusqu’à 30% de prospects en plus.
- Aligner les mesures marketing sur la stratégie commerciale
- Comprendre ce que font les différentes équipes.
- Utiliser les outils de marketing et les réseaux sociaux pour avoir de meilleures perspectives.
Pourquoi interrompre les opérations du silo ?
Le fonctionnement des silos à l’ère du numérique ne répond plus aux attentes des clients et même des employés. Le numérique et les nouvelles technologies comme l’IdO créent de nouveaux consommables. Aujourd’hui, l’expérience client exige la coordination des activités de marketing, de vente et d’après-vente.
La clé du succès d’une entreprise aujourd’hui est l’expérience client qu’elle offre à ses clients. Aujourd’hui, 75% des clients sont présents dans différents médias et réseaux. Ils échangent des idées et des opinions, surtout lorsqu’ils ne sont pas satisfaits d’un service ou d’une marque. Les clients recherchent un service continu qui peut les intéresser de la phase d’achat jusqu’au service après-vente.
Les opérations en silo sont donc naturellement incapables de répondre à toutes ces attentes, car elles communiquent très peu entre elles.
En outre, pour la récupération des clients à l’ère numérique ne peut se faire uniquement par téléphone. Les outils numériques sont essentiels pour faciliter l’acquisition de clients. Grâce à la collaboration du marketing et des ventes, vous pouvez établir une stratégie cross-canal. Grâce à une stratégie cross-canal, vous pouvez répondre à toutes les attentes des clients. Mais il faut rompre avec un système de silo.
De plus, les générations Y et Z apportent un vent nouveau et ne sont pas prêtes à travailler en silo. La nécessité de comprendre leurs actions est une priorité pour eux.
Que pensent les partisans de l’exploitation en silo ?
Malgré le fait que la technologie numérique apporte des changements structurels et de consommation, certaines entreprises sont résistantes aux méthodes agiles. Ils expliquent que le fonctionnement en silo rend cela possible :
- Meilleure structuration des tâches de chaque employé
- Transmission d’informations pertinentes à une personne spécifique
- Ne pas “polluer” l’environnement de travail d’un employé pour qu’il puisse se concentrer sur ses tâches.
- Informations sur les chèques, en particulier dans les grandes entreprises.
Les défenseurs de l’exploitation en silo sont pour la plupart des gens de la génération X. Cette génération habituée a une verticalité de décisions, une structure bien établie et le respect de la hiérarchie. Pour les réfractaires, le numérique est une opportunité pour eux et un levier supplémentaire qui les différencie des autres. Cependant, la multidisciplinarité et les échanges entre services ne sont pas une nécessité. Les défenseurs du fonctionnement en silo veulent avant tout encadrer leurs employés, l’information et les résultats de chaque département.
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