Comment réussir vos appels à froid?
Je fais régulièrement du « Cold Call » et bien que ce soit un outil dangereusement efficace et peu dispendieux, je constate que bien des entreprises s’en prive encore aujourd’hui.
De plus en plus de mesures empêchent les vendeurs de solliciter de nouveaux clients. Nous n’avons qu’à penser à la Loi canadienne anti-pourriel ou la LNNTE (la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus) pour constater que la sollicitation se complexifie.
Plusieurs septiques me demande d’argumenter sur la valeur de solliciter à froid. Toutefois, j’ai décidé, ici, de m’adresser aux converties. Vous en êtes à vos premiers essaies. Ces conseils sont pour vous!
Se préparer
Dotez-vous d’outil pour performer. Ayez un bureau bien aménager, une chaise confortable ou mieux encore appelez debout! Plus vous serez confortable et droit, mieux votre voix portera. N’ayez pas peur de bien vous outiller d’acquérir un casque d’appel ou une oreillette pour dégager votre cou, vous éviterai ainsi un bon torticolis.
Ayez en votre possession une liste d’appel à jour (2 ans et moins). Avant d’appeler, préparer-vous un « Pitch » de présentation. N’ayez pas peur de pratiquer votre « Pitch ». Ayez en tête quelques répliques en cas de refus de l’interlocuteur. Il vous sera ainsi facile et même amusant d’y faire face. Ainsi préparez-vous au refus afin de tourner un non en oui.
Il est bien plus motivant d’appeler en ayant des objectifs à atteindre. Donnez-vous des objectifs quantifiables tels qu’un nombre d’appels par jour ou par semaines à respecter.
Lors des appels
Nous entendons souvent cette phrase : Ayez un sourire dans la voix. C’est un fait. Plus vous serez de bonne humeur et détendu, meilleur sera la réception de vos interlocuteurs. Ayez du plaisir et partager cette joie de faire la connaissance de vos futur clients. Une voix posée et un bon débit de voix vous permettront d’obtenir l’attention des gens.
Permettez-vous de prendre des notes lors de vos appels, vous éviterez ainsi d’oublier des noms et détail importants et vous pourrez vous concentrer sur la discussion.
Soyez spontané et évitez-le «par cœur» Vous devez comprendre le sens de ce que vous dite et maîtriser votre discours. Vous avez pratiqué votre texte lors de votre préparation, maintenant ajoutez-y du naturel.
Finalement faites-vous des résumés de chacun de vos appels avec la date à laquelle journée ils furent effectués ainsi qu’une date et heure de rappel. Il s’agit là d’un bon moyen de garder le fil de votre progression et de vos suivis.
En résumé
- Bureau bien aménagé
- Bien vous outiller
- Liste d’appel à jour (moins de 2 ans)
- Préparer-vous un « Pitch » de présentation
- Pratiquer votre « Pitch »
- Préparez-vous au refus
- Donnez-vous des objectifs quantifiables
- Avez du plaisir
- Permettez-vous de prendre des notes
- Soyez spontané
- Faites-vous des résumés
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